Maine-et-Loire. Tempête Goretti : Des rafales à plus de 100km/h attendues en fin de journée

Après un épisode neigeux, une nouvelle vigilance météorologique devrait balayer l’Anjou ce jeudi en fin de journée avec le passage de la tempête Goretti.

Ce jeudi 8 janvier 2025, le département de Maine-et-Loire sera placé dès 16h en vigilance jaune pour risque de vent et celle-ci passera en orange en début de soirée et pour toute la nuit jusqu’à demain matin vers 6h où elle devrait de nouveau repasser au jaune. Ces forts coups de vents annoncés par Météo France sont dus au passage de la tempête Goretti. A noter que la Vienne et les Deux-Sèvres sont eux aussi placé en vigilance orange. L’Indre-et-Loire est en vigilance jaune. « Cet après-midi, le vent se renforce nettement sur le Nord-Ouest, de la Bretagne à la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle Aquitaine, avec des rafales jusqu’à 80 à 90 km/h sur les côtes, voire 100 à 120 km/h sur les côtes bretonnes. En fin d’après-midi, la perturbation associée à la tempête « GORETTI » aborde la Bretagne et balaye rapidement toutes les régions du nord-ouest du pays en soirée et la nuit suivante. Sur le département de la Manche, en vigilance rouge, les rafales atteignent 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l’intérieur. Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 130/140 km/h sur le littoral », annonce Météo France ce jeudi. Le préfet de Maine-et-Loire alerte quant à lui les habitants : « Des perturbations sont possibles : des coupures d’électricité ou de téléphone, des chutes de branches et d’objets, une circulation difficile et des dommages sur les toitures et infrastructures. Les bons réflexes : Je sécurise les objets exposés au vent ; Je limite mes déplacements ; Je reste vigilant face aux chutes d’arbres ; Je n’interviens pas sur les toits ; J’utilise les groupes électrogènes uniquement à l’extérieur. » 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?