Maine-et-Loire. Un exercice « intrusion attentat » dans un collège de l’Anjou ce mercredi

Ce mercredi 17 avril 2024, les services de l’Etat réaliseront un exercice grandeur nature dans un collège de l’ouest du Maine-et-Loire. Reproduisant une attaque terroriste, il permettra ainsi de tester la réponse opérationnelle des différents acteurs.

Face aux différents risques et menaces, les services de l’État, en lien avec l’ensemble des acteurs de la sécurité, s’exercent très régulièrement en prévention d’éventuels évènements portant atteinte à la sécurité de la population. Ces exercices ont pour finalité de gagner en réactivité et en efficacité en cas de crise réelle. En accord avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire et le maire de Chalonnes-sur-Loire, la préfecture de Maine-et-Loire et le Parquet organiseront un exercice de sécurité le mercredi 17 avril prochain. Le scénario de cet exercice consistera en une intrusion et une attaque terroriste au collège Saint-Exupéry. Cet exercice permettra de tester la coordination de l’ensemble des services intervenants en cas d’attaque de ce type, sous le pilotage du préfet et du procureur de la République d’Angers. C’est également l’occasion pour la commune de Chalonnes-sur-Loire de travailler avec les services de l’État afin d’améliorer ses dispositifs de gestion de crise et de sécurité, tel que son Plan communal de sauvegarde. Pour l’établissement scolaire, cet exercice permettra de tester son Plan particulier de mise en sûreté. La présence de nombreux véhicules de sécurité et de secours aux abords du collège et l’activation des différents moyens d’alerte est susceptible de générer des difficultés de circulation et des interrogations de la part de la population du secteur. Le jour de l’exercice, une cellule d’information du public sera mise en place, pour répondre aux questions de la population et diffuser les messages sur les bons réflexes à adopter : ne pas encombrer les réseaux de communication ; ne pas approcher du lieu d’exercice en évitant les abords du collège ; ne pas diffuser et propager de rumeurs ; ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice et libérer les voies d’accès ; s’informer par les réseaux sociaux de la préfecture.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?