Maine-et-Loire. Une charte pour les jeunes en fragilité

Le Département, les organismes gestionnaires des Résidences habitat jeunes et les établissements habilités Aide sociale à l’enfance s’engagent pour favoriser l’accompagnement des jeunes en fragilité.

Un chiffre résume à lui seul les réelles difficultés de trop nombreux jeunes en fragilité : près de la moitié des sans-abris de 18 à 25 ans ont en effet été confiés à l’aide sociale à l’enfance selon le dernier rapport de la Cour des comptes, alors qu’ils ne constituent que 2 % de la population générale. Face à ce constat, le département de Maine-et-Loire a décidé d’agir en initiant en particulier un partenariat avec les organismes gestionnaires des Résidences habitat jeunes et les établissements habilités Aide sociale à l’enfance. Cette collaboration s’est concrétisée ce mercredi 19 novembre avec la signature d’une charte officielle ayant pour objectif de revisiter les pratiques actuelles et de définir des principes de fonctionnement sur les étapes d’entrée, de séjour et de sortie du jeune. Cette convention va permettre de fluidifier les diverses interventions tout en mutualisant les expertises et compétences de chacune des parties, et ce, dans l’intérêt du jeune. La complémentarité des acteurs concourant à la protection de l’enfance est fondamentale dans l’accompagnement du jeune. La transparence entre professionnels est un des garants de l’accompagnement du jeune dans la limite du respect de la vie privée de ce dernier. Elle permet aux professionnels d’avoir le même niveau d’information pour comprendre la situation du jeune et ajuster leurs interventions. L’autonomie du jeune doit guider l’accompagnement pour lui permettre de développer ses capacités à être autonome sur le plan matériel, affectif, financier… Les professionnels accompagnent le jeune vers le droit commun en s’appuyant sur leurs propres expertises. La primauté laissée au jeune afin qu’il reste au centre de son projet. La singularité du jeune, ses choix et ses décisions sont prises en compte. L’adhésion du jeune sera nécessaire et recherchée via l’accompagnement global proposé.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?