Pour le premier week-end de ce rendez-vous, du vendredi 27 février au 1er mars, place aux « Graines de lecteurs » avec dès le vendredi 27 de 10 à 12 heures, la présence d’Aurore Petit qui viendra réaliser une fresque géante participative avec les enfants âgés de plus de trois ans. L’après-midi, le spectacle musical et graphique Si Sé Sa So Su de Christophe Alline et Fred Bigot prendra le relais. Le lendemain, le samedi 28, dès 10 h 30, le choletais Tony Émériau vous fera partager son univers plein de trouvailles avec Les ateliers bricolage de Papi Génial. À partir de 15 heures, Olivier Supiot et Richard Petitsigne proposeront une lecture revisitée de l’œuvre de Jules Verne. La journée se conclura à 17 heures avec le spectacle Nous traversons des orages d’Anne-Laure Bondoux et Sean Seago : une lecture musicale sur les traces de la famille Balaguère, depuis la Grande Guerre jusqu’à la chute du Mur de Berlin. Le dimanche 1er mars, la matinée débutera à 10 heures avec Norbert Fleury, un authentique technicien de la police scientifique qui proposera la reconstitution d’une scène de crime ! L’après-midi, à 14 h 30, une première table ronde sera consacrée aux liens entre la police scientifique et la fiction dans les différents genres littéraires. Ce premier week-end d’animations se terminera avec une seconde table ronde à 16 h 30 intitulée : Le polar historique, reflet de notre époque ?
Retour à la formule classique dès le 6 mars
À partir du 6 mars, Les Entretiens Littéraires de la Collégiale retrouveront leur formule traditionnelle avec des rencontres animées par Antoine Boussin. À 14 h 30, c’est l’enseignant chercheur Michel Pastoureau qui viendra en particulier nous retracer une histoire de l’évolution du sport de 1860 à nos jours, en s’appuyant sur de nombreuses images originales. Toujours le 6 mars, à 17 heures, quatre talents, Alix de Saint-André, Olivier Adam, Antoine Sénanque et Franck Bouysse viendront partager leurs univers et nous ferons voyager entre les histoires d’amitié, le destin bouleversant de femmes ballotées par les méandres de la vie, la lutte de prisonniers dans un goulag stalinien ou bien encore le Cadre noir de Saumur ! Le lendemain, le 7 mars à 14 h 30, place à une figure reconnue de la littérature française en la personne de Delphine de Vigan, qui nous invite cette fois-ci avec beaucoup d’originalité à une exploration de nos mémoires numériques contenues dans nos téléphones portables. Enfin, ce samedi se conclura avec Thomas Schlesser, un auteur au parcours atypique puisqu’il est à la fois professeur à Polytechnique, essayiste et romancier ! Le dimanche 8 mars, c’est une autre personnalité de renom qui sera présente à la Collégiale à partir de 14 h 30. Sorj Chalandon viendra en effet présenter Le Livre de Kells, son 12e roman depuis Le Petit Bonzi paru en 2005. À partir de 17 heures, Antoine Boussin accueillera Nathacha Appanah, dont le dernier roman La Nuit au cœur a remporté les Prix Fémina, Renaudot des lycéens et le Goncourt des lycéens. Enfin, cette 8e édition des Entretiens Littéraires de la Collégiale se conclura le lundi 9 mars en matinée avec une rencontre destinée aux collégiens. Ces derniers pourront échanger avec Kamel Benaouda, qui vient de publier LX18 chez Gallimard, l’histoire d’un jeune garçon de 16 ans qui a subi un traitement génétique et hormonal qui le prive de toutes émotions.
Infos pratiques : Ouverture de la billetterie le 10 février à 13 heures. Tarif unique de 5 euros par personne. Gratuit pour les moins de 16 ans et les détenteurs de la carte Privilège de la Collégiale (12 euros par an). Gratuit pour tous les jeunes nés en 2006 (offre 20e anniversaire de la Collégiale) sur présentation d’un justificatif. Une seule place par personne sera délivrée pour chaque entretien les 6,7 et 8 mars. Toute place non validée 15 minutes avant le début de l’entretien sera redistribuée. Renseignements au 02 41 81 16 00 et sur le site www.collegiale-saint-martin.fr.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
