Maine-et-Loire. Vigilance météo canicule : le niveau rouge est activé

Depuis ce week-end, le niveau rouge canicule est en cours sur le Maine-et-Loire. Le préfet de Maine-et-Loire a pris des dispositions en conséquence et alerte quant aux risques sanitaires liés à la vague de chaleur.

Météo France a placé le département de Maine-et-Loire en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin 2026 12h00. Cet épisode se caractérise par des températures exceptionnellement élevées et persistantes, en particulier pour les journées de lundi à mercredi :
– Maximales : des températures pouvant localement atteindre les 41° C, notamment lundi 22 juin ;
– Minimales : supérieures à 25° C.
Pour rappel, conformément aux instructions du Premier ministre, François Pesneau, préfet de Maine-et-Loire, a pris un arrêté interdisant sur l’ensemble du département et à compter du dimanche 21 juin 2026 12h00 : Les manifestations sportives de plein air ; La consommation d’alcool sur la voie publique, à l’exception des terrasses et des parties du domaine public occupées par des restaurants et débits de boissons titulaires d’une autorisation municipale. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé ce dimanche matin, assurant un suivi renforcé et le pilotage des principaux acteurs de la gestion de crise. Des points de situation sont réalisés sous l’égide de la préfecture avec l’ensemble des services de l’État, les acteurs du secours à personnes, dont le SAMU, le SDIS et les AASC, ainsi que les principales entités institutionnelles. Les dispositions du plan ORSEC, spécifiques « Gestion sanitaire des vagues de chaleur », sont déclinées. Les plans communaux de sauvegarde doivent être mis en œuvre dans l’ensemble des communes. Les dispositifs de veille sociale sont activés ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et les établissements médico-sociaux. « Pour l’instant la situation ne fait pas apparaître de tension dans les services de secours à personnes et dans les services hospitaliers : Les appels au SDIS augmentent comme habituellement lors d’un épisode de chaleur ; Pas d’activation de plan blanc dans les hôpitaux, à ce stade », souligne la préfecture de Maine-et-Loire. Le ministère de la Santé a activé le numéro vert « Canicule Info Service » (0800 06 66 66), joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine). Il permet à chacun d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage des effets de la chaleur.

Rappel des recommandations à l’ensemble de la population :
Maintenez votre logement frais en fermant volets et fenêtres la journée ;
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour ;
– Évitez les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
– Passez du temps dans un lieu frais si possible ;
– Prenez régulièrement des nouvelles des personnes vulnérables de votre entourage ;
– En cas de malaise, appelez le 15.

Pour plus d’informations :
– Météo-France : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
– Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurscanicule/outils/#tabs
– Ministère de la Santé : https://sante.gouv.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?