Maine-et-Loire. Votre météo des 13, 14 et 15 septembre 2025… et un fait marquant

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine prochaine.

Samedi : La journée s’annonce particulièrement pluvieuse. Des précipitations sont annoncées par Météo France du matin au soir. Les températures n’évolueront pas beaucoup avec 16 à 17 degrés le matin, 18 à 19 degrés en journée et 15 à 16 degrés le soir.

Dimanche : Le temps prévu pour la journée de dimanche ne sera guère meilleur. Si les averses seront un peu moins importantes, le temps restera malgré tout humide tout au long de la journée. Le mercure affichera 17 à 18 degrés en matinée, environ 20 degrés en journée et 19 degrés le soir.

Lundi : En début de semaine prochaine, le soleil fera son retour. La journée de lundi sera ensoleillée. Les températures seront toutefois similaires à celles du week-end : 18 degrés le matin, 20 degrés l’après-midi et 15 degrés le soir.

C’est un 13 septembre, il y a un peu plus de 2500 ans que le marathon, épreuve emblématique, a été inventé. En effet, le 13 septembre en 490 av. JC, les Athéniens ont remporté une importante bataille contre les Perses sur le site de Marathon. Selon la légende issue d’un récit survenu sur le tard de Plutarque, le général Miltiade aurait envoyé un messager pour annoncer la victoire aux habitants d’Athènes. Celui-ci serait mort d’épuisement en arrivant à Athènes après avoir couru durant 4h et sur une distance d’environ 40km. Il aurait juste eu le temps de souffler « Nenikamen », que l’on traduira par « Nous avons gagné ». C’est cet événement qui est à l’origine de l’épreuve sportive que l’on connait aujourd’hui. Le premier marathon olympique a eu lieu en 1896 à Athènes sur une distance de 40km reliant la capitale au site du l’emblématique champ de bataille. L’épreuve a été remportée par Louis Spiridon, un berger de 24 ans. Ce n’est qu’en 1908 que la distance de marathon évoluera pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui : 42.195km. Celle-ci a été adaptée lors des JO de Londres de cette année-là pour que les coureurs puissent s’élancer de la cour du château de Windsor.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?