Mardi 13 février à Avoine. Une conférence autour du blob, cet étrange organisme !

Dans le cadre de ses rendez-vous « C’est pas faux ! Les RDV des sciences pour toutes et tous », la communauté de communes Chinon Vienne et Loire propose une nouvelle conférence le mardi 13 février à la médiathèque d’Avoine. La biologiste et directrice de recherche au CNRS Audrey Dussutour vous en apprendra plus sur cet étonnant organisme.
©Audrey Dussutour

Partez à la découverte du blob et ses mystères lors de la conférence animée par Audrey Dussutour : « Le blob : pourquoi ce mystère de la biologie nous fascine-t-il tant ? » La biologiste et directrice de recherche du CNRS tentera de répondre à cette question, sans oublier de vous détailler l’histoire de ce mystérieux organisme, cousin des plantes, des champignons et des animaux. Après avoir obtenu un doctorat d’éthologie en 2004, Audrey Dussutour a effectué deux post-doctorats au Canada et en Australie, puis a été recrutée comme chercheure au CNRS en 2009.  Depuis, elle travaille au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier).  Son objectif de recherche est de comprendre comment des systèmes distribués, qu’ils soient des colonies de fourmis ou des organismes unicellulaires, interagissent avec leur environnement.

Mais aussi une séance de dédicaces

Auteure de plusieurs livres sur cet être vivant fascinant, Audrey Dussutour présentera ses ouvrages lors de la vente-dédicace (sur place) qui suivra la conférence, organisée par la Librairie-café Le murmure de Chinon.  Son livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander » (J’ai lu – 2019) a reçu le prix Sciences pour tous en 2019 et son livre « Moi le blob «  (Humensciences – 2022) a reçu le prix Goût des sciences 2023.

Infos pratiques : Mardi 13 février à 20h à la médiathèque d’Avoine. Gratuit – Réservation conseillée au 02 47 98 19 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?