Mardi 20 février à Saumur. Plein Ecran : Ciné-débat autour du film « Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani

Le mardi 20 février l’association Plein Ecran propose une nouvelle projection débat avec le film « Goodbye Julia » de Mohamed Kordofani (Soudan – 2023). Suivie d’un débat animé par Louis Mathieu Professeur de cinéma, Président de l'association Premiers Plans.

Goodbye Julia raconte l’histoire de deux femmes qui représentent les relations compliquées et les différences entre les communautés du nord et du sud du Soudan. Elle se déroule à Khartoum au cours des dernières années du Soudan en tant que pays uni, peu avant la séparation du Soudan du Sud en 2011. Mona, une ancienne chanteuse populaire de la classe moyenne supérieure du Nord, qui vit avec son mari Akram, cherche à atténuer son sentiment de culpabilité pour avoir causé la mort d’un homme du Sud en employant Julia, sa veuve sans méfiance, comme servante.

Critiques

« Ce jeu d’ombres entre deux femmes est fascinant, et saisi avec une grande maîtrise. Mohamed Kordofani a été, pendant seize ans, ingénieur aéronautique. Il était, en fait, cinéaste. La preuve éclatante en est faite ». (L’Obs)

« Film historique, film initiatique et film d’émancipation, Goodbye Julia est une merveille absolue ». (avoir-aLire.com)

« En assumant à fond les stéréotypes de la confrontation (nord et sud, pauvre et riche, islam et catholicisme), le film dessine un portrait de femmes déchirant qui emprunte aussi bien au cinéma de Douglas Sirk qu’à celui de Souleymane Cissé ». (Première)

« Pour son premier long métrage, Mohamed Kordofani livre un récit poignant sur la culpabilité, en mêlant l’intime et le politique ». (Les Fiches du Cinéma)

Infos pratiques : Mardi 20 février à 20h15 au cinéma le Grand Palace de Saumur. La bande-annonce du film est visible sur notre siteLa bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr. Important : Les adhérents peuvent profiter du tarif réduit Plein Ecran pour certains films sélectionnés par le Grand Palace. Consultez le programme du Grand Palace

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?