Mardi 27 février à Saumur. Nouvelle rencontre audiovisuelle au château de la Reine de Sicile : « Niger, tresser la paille »

Mardi 27 février à 15h et à 20h au château de la reine de Sicile à Saumur et mercredi 28 février à 15h au cinéma Pathé-Angers à Angers, ne manquer les prochaines tribulations d'Anako avec le film "Tresser la paille" des réalisateurs Jean-Pierre Valentin et Hervé Valentin, également responsable et coordinateur de l'association de solidarité internationale, ICRA International.

Marcher à l’avant de son troupeau avec ses zébus aux longues cornes, est synonyme de bonheur simple mais essentiel pour le berger Kabo Ana, nomade wodaabe du Niger. L’avenir de son peuple, les Wodaabe, est bien incertain ; l’espace vital disponible se rétrécit, les sécheresses brûlent la paille indispensable aux troupeaux, les heurts politiques et tribaux embrasent cycliquement le territoire, des aléas qui pourraient entraîner la jeunesse peule vers d’autres horizons, à l’heure du téléphone cellulaire, des « champs pièges » et du découpage minier. Conscients de cet avenir aléatoire, les Wodaabe ont décidé de se raconter au travers de ce film. Au fil des saisons et des retrouvailles entre le pasteur peul et le documentariste Jean-Pierre Valentin, nous approchons l’intimité du campement, la vie des femmes, les rassemblements festifs et les migrations sempiternelles. De Niamey – où Kabo Ana très digne discute avec des responsables associatifs – à l’infinie steppe sahélienne, un film basé sur le respect, la connaissance et la parole peule… Il s’agit d’écrire une page contemporaine de la saga d’un peuple millénaire ; depuis six mille ans ces bouviers fiers et altiers marchent au sud du Sahara…

Infos pratiques : Mardi 27 février à 15h et à 20h au château de la reine de Sicile à Saumur et mercredi 28 février à 15h au cinéma Pathé-Angers à Angers. Tarifs : 10 euros, 5 euros pour adhérents et les étudiants. Plus de renseignements à anakofondation@gmail.com ou au 06 80 64 05 30.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?