Mardi 6 février à Saumur. L’association APHASIE49 A.V.C organise un temps d’échange et de soutien

L'association Aphasie49 A.V.C invite les personnes victimes d'A.V.C., d'aphasie ou de troubles apparentés, les familles, les aidants, les amis, à un temps d'échange, de partage et de soutien, le mardi 6 février à Saumur.

L’association Aphasie49 A.V.C vient aide aux personnes aphasiques et/ou personnes victimes d’AVC, à leurs familles, à leurs amis. Elle a pour objectifs de faire connaître l’aphasie (troubles du langage et de la communication) au public, favoriser les échanges entre les personnes aphasiques et/ou personnes victimes d’ AVC, leurs familles et les professionnels de la santé et rompre l’isolement, développer l’amitié et la solidarité entre les aidés et les aidants. L’association invite les personnes victimes d’A.V.C., d’aphasie ou de troubles apparentés, les familles, les aidants, les amis, à un temps d’échange, de partage et de soutien, le mardi 6 février à Saumur.

Qu’est ce que l’aphasie ?

L’aphasie est la perte totale ou partielle du langage, suite à une lésion du cerveau. Elle survient à la suite d’une lésion cérébrale : A.V.C., tumeur, traumatisme crânien ou conséquence d’une maladie neurologique dégénérative. La personne aphasique peut avoir des difficultés variables pour parler, comprendre, lire ou écrire. Les capacités de communication sont atteintes. Tout ce qui était naturel avant peut devenir difficile ou impossible : discuter, comprendre, téléphoner, regarder la télévision, lire le journal, écouter la radio, écrire une lettre, rédiger un mail  ou encore faire les comptes… Mais attention : L’aphasie n’est pas un trouble psychique ou un handicap mental ; Les capacités intellectuelles de la personne aphasique sont presque toujours préservées ; La personne aphasique n’est pas sourde ; La personne aphasique n’a pas de problèmes de voix ; L’aphasie n’est pas une maladie transmissible ou contagieuse ; Les difficultés de langage de la personne aphasique sont différentes de celles des enfants.

L’histoire de l’association

Jean-Claude Robin, aphasique depuis juillet 1998, avait envie de créer une association afin de communiquer avec d’autres aphasiques. Nathalie Ménard, Aphasique depuis 3 ans, avait la même envie, parce qu’on se comprend mieux entre aphasiques. D’autres aphasiques, leurs familles, leurs amis, des professionnels de la Santé, beaucoup sûrement, ont envie qu’une association existe. Au cours de l’été 2001, Jean-Claude Robin et Nathalie Ménard lancent un appel dans la presse auprès des aphasiques, de leurs familles et toutes personnes sensibilisées par l’Aphasie. Et aussi une aide très importante de M. Rabault, animateur du centre social d’Avrillé. Une première réunion a été organisée  le 18 octobre 2001 à Avrillé. 35 personnes présentes : des personnes aphasiques, leurs familles, des amis, des professionnels de la santé !

Infos pratiques : Mardi 06 février à partir de 14h jusqu’à 17h à la salle des Hauts-quartiers, rue Jehan-Alain à Saumur. Contact : 02 41 52 66 49 ou 02 41 52 94 26. Plus de renseignements sur l’association sur https://www.aphasie49.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?