Montreuil-Bellay. La MFR de la Rousselière lauréate des CFA nationales

Dans le cadre du financement national des Centres de Formation d'Apprentis, l'opérateur de compétence nationale OPCO Mobilités a récompensé le CFA mécanique automobile du sud saumurois parmi les 486 CFA et lycées professionnels de France dans la spécialité mécanique automobile. La présidente Alexandra Chabot, le directeur Anatole Micheaud, la référente mobilité Erasmus +, Christelle Bouyer étaient présents à Boulogne-Billancourt pour cette invitation nationale. Trois questions à la présidente.
Mme Chabot, présidente, M Micheaud, directeur et Mme Bouyer referente mobilités

 

Le Kiosque : Quelle récompense avez-vous obtenu ?

Alexandra Chabot : « L’Opérateur de Compétences Mobilités est le financeur principal des Centres de Formation d’Apprentis pour la formation dans les métiers des mobilités, c’est-à-dire la mécanique, la logistique, l’ensemble des transports routiers, ferroviaires, fluviaux, dispensée sur le territoire national. Le CFA de la MFR la Rousselière a été invité pour être récompensé lauréat et ainsi intégrer le réseau des CFA des mobilités au niveau national. Cette distinction est une reconnaissance du financeur national au CFA pour la qualité du travail réalisé sur l’ensemble des territoires par les équipes pédagogiques, administratives et de service. Cette récompense va permettre à notre MFR de bénéficier pour l’avenir de données et informations essentielles pour le développement des formations dans les métiers des mobilités. Cela permettra également de profiter des appels à projet de la branche professionnelle afin d’investir dans de nouveaux matériels indispensables pour réaliser des formations en mécanique de plus en plus technique. Enfin, cette distinction permet d’intégrer notre CFA dans le réseau des CFA européens afin de partager avec les partenaires des lieux de formation pour que nos jeunes puissent réaliser des stages d’immersion professionnelle dans l’ensemble des pays d’Europe. »

Le Kiosque : Sur quels critères avez-vous obtenu cette distinction ?

Alexandra Chabot : « Plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans la formation dans le secteur de la mécanique automobile ont permis à notre CFA d’être distingué pour la qualité durable de ces formations. En 2004, moins de 30 jeunes apprentis entraient en formation au CFA la Rousselière. 20 ans plus tard, c’est presque le double qui intègre le CFA chaque année pour apprendre les métiers de la mécanique. La participation au concours d’un des meilleurs apprentis de France depuis 20 ans a permis au CFA de promouvoir la réussite de plus de 100 jeunes, aujourd’hui tous en emploi. La réussite de Lilian Douteau au concours national d’un des meilleurs apprentis de France en octobre dernier a permis également de valoriser le travail d’accompagnement des équipes vers la plus haute distinction professionnelle. Enfin, l’envoi de jeunes apprentis depuis plusieurs années en immersion professionnelle dans des garages et concessions dans des pays européens  a également été prise en compte dans la reconnaissance de notre CFA. D’autres critères ont également été étudiés : les taux de rupture des contrats d’apprentissage en baisse pour nos jeunes apprentis et surtout le taux de pénétration important, c’est-à-dire le nombre de jeunes ayant effectué leur 3e par alternance et qui souhaitent poursuivre dans notre CFA a été un atout majeur pour obtenir cette reconnaissance professionnelle. »

Le Kiosque : Comment allez-vous valoriser cette distinction ?

Alexandra Chabot : « Le travail réalisé doit toujours être renforcé par l’ensemble des équipes techniques. L’accompagnement des jeunes vers la réussite au diplôme et l’insertion professionnelle est avant tout un objectif majeur. La possibilité aujourd’hui qui nous est offerte d’entrer dans la base de données des partenaires européens va nous permettre d’envoyer demain plus de jeunes en immersion professionnelle dans différents pays d’Europe. Cette démarche est importante pour que les jeunes puissent découvrir la façon dont les garagistes travaillent dans différents pays. Cette distinction n’est qu’une étape vers la consolidation de nos compétences reconnues par la labellisation QUALITÉ qui garantit la qualité de la formation professionnelle des CFA au niveau national. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?