Montreuil-Bellay. Les élèves du lycée Edgard Pisani se sont essayés à la pratique artistique

Vendredi 23 février, les élèves de terminale bac pro du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont effectué une représentation mêlant danse et écriture à la salle de la Closerie. Le résultat d'une semaine de travail avec la compagnie nantaise unpointcinq.

La semaine dernière, les terminales bac pro du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont participé à une belle aventure artistique. Durant 5 jours, ils ont pu s’essayer à la création avec la compagnie nantaise Unpointcinq autour d’un travail de chorégraphie et d’écriture. « La pratique artistique est inscrite au référentiel de tous les bacs pro du ministère de l’Agriculture. 30h doivent être réalisées dans l’année. Nous avons fait le choix de banaliser une semaine entière pour que l’expérience soit plus intense et reste en mémoire. Nous faisons cela depuis plusieurs années maintenant. Cette année encore nous avons travaillé avec le théâtre de Thouars qui nous a mis en relation avec la compagnie Unpointcinq. Ils sont spécialisés dans la danse contemporaine, notamment le Hip-Hop, mais laisse une grande place à l’écriture dans le processus créatif. C’est ce qui nous a séduits », explique Ludovic Waszak, professeur d’ESC (éducation socio-culturelle) au lycée Edgard Pisani.

Une création en une semaine

Une cinquantaine d’élèves issus des trois filières – SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), AP (Aménagements paysagers) et VV (Viti-Vinicole) – a participé à cette semaine. Ils ont débuté la semaine par l’apprentissage de quelques pas de danse autour des styles « Locking » et « crump » avec l’artiste Gabriel UM. Avec ces bases, ils ont pu commencer à réfléchir à une chorégraphie en travaillant de concert. En milieu de semaine, petite pause physique pour un travail autour de l’écriture. « Gabriel a présenté aux élèves sa manière d’écrire et son travail de réflexion en amont de la création purement chorégraphique. Il a également abordé l’importance de l’écriture malgré les freins parfois, évoquant sa propre dyslexie. Ils ont tous écrit un texte sur une thématique de leur choix. Tous ont posé des mots sur ce qu’il souhaitait et 9 ont lu ces textes lors de la représentation de vendredi après-midi devant enseignants, élèves, parents. Une représentation qui est venue clore cette semaine de travail », poursuit l’enseignant.

S’ouvrir à la culture sous toutes ses formes

Pour lui, cette semaine « a été une grande réussite et le relationnel est très bien passé avec les intervenants. Tous les élèves avaient le sourire et se sont prêtés au jeu malgré quelques réticences et a priori au début quant à la danse. Mais finalement, cela leur a montré qu’ils peuvent se permettre d’écrire, de danser, d’aller voir des spectacles et de casser une certaine barrière avec le monde artistique. Cela permet aussi de regrouper les trois filières qui ne se croisent pas forcément autrement. » Ils devront ensuite passer un oral comptant pour le bac durant lequel ils évoqueront cette semaine de pratique et ce qu’elle leur a apporté sur plan personnel comme professionnel. Ce temps est co-financé par le lycée, le théâtre de Thouars, la région Pays de la Loire, la DRAC. La commune de Montreuil-Bellay a mis à disposition la salle de la Closerie durant toute la semaine.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?