Montreuil-Bellay. Les jeunes de la MFR de la Rousselière à la découverte du Pays Basque espagnol

Dans le cadre du programme Erasmus + « orientation », 19 jeunes de classes de 3ème de la maison familiale rurale la Rousselière à Montreuil-Bellay ont réalisé un échange européen avec des jeunes espagnols originaire du Pays basque. Pendant 10 jours les jeunes ont pu échanger avec leurs homologues espagnols qu'ils avaient reçu en février au sein de l'établissement saumurois. Après un transport en train de Saumur à Tours, les jeunes et leur accompagnatrice avez choisi le bus pour se rendre de Tours à Durango près de Bilbao. Compte rendu de voyage avec la référente Erasmus de l'établissement : Christelle Bouyer.
Les jeunes de la MFR avec les supporters de l'Atletico Bilbao

Quelle a été la démarche nécessaire pour envoyer ces jeunes En Espagne ?

Christelle Bouyer : « Le nouveau programme Erasmus + déposé en février 2024 nous a permis de demander une accréditation pour envoyer des jeunes dans un pays européen dans le cadre de la découverte et de l’orientation professionnelle.  Les jeunes de 3ème de l’établissement en alternance toute l’année rentraient dans ce dispositif de découverte des métiers et en juin 2024 notre dossier a reçu un avis favorable de la part de la Commission européenne pour la jeunesse afin d’accréditer 19 jeunes vers un pays européen. Dès septembre 2024, des jeunes ont pu au cours de leur alternance préparer des recherches sur le Pays basque et l’Espagne en particulier. Cette démarche nous a permis de sélectionner les jeunes les plus motivés pour tenter cette aventure européenne. »

Comment s’est déroulé l’échange avec les jeunes espagnoles ?

Christelle Bouyer : « La recherche de correspondant européen ces réaliser via les plateformes européennes d’échange de projets entre collégiens. Les premiers contacts avec les référents basques se sont bien passés et l’accueil des jeunes collégiens espagnols s’est déroulé dans l’établissement en saumurois en février 2025. Les jeunes ont pu se rencontrer, créer des liens, et échanger lors des pratiques scolaires et des visites sur le territoire saumurois. Les jeunes Français avaient hâte de retrouver leur correspondant espagnol et un séjour de 10 jours a donc été calé au sein du collège de Durango près de Bilbao. De nombreuses activités ont eu lieu entre les jeunes Franco espagnol mêlant traditions sportives, culinaires et découverte de l’environnement local. Les jeunes ont pu partager la création de tortillas espagnoles lors de pratiques en cuisine, ils ont pu découvrir et réaliser la pratique de la pelote basque, ils ont réalisé des excursions dans les plaines vallonnées basque et ils ont également pu assister à l’ambiance d’un match de Liga de l’Atlético Bilbao. »

Quelle sera la continuité de cette démarche européenne ?

Christelle Bouyer : « Notre accréditation pour envoyer des jeunes à la découverte de pays européens est valable pendant 2 ans. Il sera donc nécessaire dès la rentrée prochaine de retravailler le projet avec les nouveaux jeunes issu des classes de 3e de l’enseignement agricole. L’option environnement nouvellement ouvert te à la rentrée de septembre 2025 devra être le fil conducteur pour organiser la sensibilisation à l’environnement et à la faune sauvage dans le cadre de ces échanges avec nos homologues espagnols. Les jeunes les plus motivés seront donc encore une fois mis à contribution pour pouvoir préparer et réussir le déplacement au-delà de la chaîne pyrénéenne. Cette expérience pour des jeunes et une réelle réussite en ce qui concerne l’ouverture à la culture européenne et aux pratiques différenciées. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?