Montreuil-Bellay. Un atelier vélo participatif pour réparer et recycler les bicyclettes

Depuis le début de l'année, le tiers-lieu de Montreuil-Bellay accueille un atelier de réparation et de recyclage des vélos tenu par l'association L'heureux vélo. Il s'agit du premier de ce genre en Saumurois.
L'atelier participatif et sa buvette associative

Ouvert depuis fin janvier au Tiers-lieu du Montreuillais, le café-vélo porté par l’association L’heureux vélo devient membre du réseau L’Heureux Cyclage. C’est le réseau national d’ateliers vélos participatifs. Il fédère plus de 180 associations en France, et on y partage les objectifs de : favoriser la pratique du vélo au quotidien ; remettre en circulation des vélos délaissés ; réutiliser les pièces détachées et recycler les matières premières ; échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo. Une première reconnaissance et une mise en réseau essentielle au développement du projet. L’atelier devient ainsi un nouveau maillon de la chaîne d’acteurs et d’actrices qui participent à la mobilité durable à l’échelle locale. C’est même le premier atelier participatif de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et le 4e du département. Si vous avez des vélos abandonnés chez vous, n’hésitez pas à aller leur déposer. En effet, l’association a vocation à valoriser les vélos abandonnés pour favoriser l’économie circulaire, locale et durable. Actuellement 29 000 tonnes de vélos sont jetés chaque année selon les chiffres de l’Ademe (2019). Les vélos peuvent y être déposés quel que soit leur état, tout peut être valorisé. Soit votre vélos sera réparé et remis en état, soit il sera désossé pour valoriser les pièces détachées qui sont en bon état.

Infos pratiques : L’atelier est ouvert l’après-midi du lundi au jeudi, rue de l’Europe à Montreuil-Bellay. Toutes les infos pratiques sont disponibles sur leur site : lheureuxvelo.fr

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?