Montreuil-Bellay. Une enveloppe de 20 000 euros pour le budget participatif

La commune de Montreuil-Bellay propose cette année encore un budget participatif aux habitants. Chacun est invité à proposer projet et à voter pour les projets proposés. Les lauréats se verront réalisés. En 2024, la commune met une enveloppe de 20 000 euros sur le sujet.

Le budget participatif permet à chacun de prendre part aux décisions budgétaires de la commune concernant une partie des investissements. Il permet de proposer de nouvelles idées d’intérêt général pour améliorer le cadre de vie, des installations existantes ou pour créer de nouvelles activités… C’est un exercice de démocratie participative et directe, tous les habitants de la commune ayant a possibilité, s’il le souhaite de proposer un projet innovant pour notre commune et le mieux vivre des habitants et/ou de voter pour leur projet préféré que la municipalité s’engage à réaliser. En 2024, la municipalité envisage de consacrer 20.000€ pour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets correspondant aux critères du présent règlement et pour lequel les habitants auront majoritairement voté ! Cette somme est inscrite au budget municipal d’investissement et la commune s’engage à réaliser le ou les projets pour lequel les habitants se seront prononcés. A noter que les projets proposés doivent satisfaire un motif d’intérêt général, en respectant les valeurs de transparence, d’égalité, de respect et de solidarité. Ils doivent représenter une dépense d’investissement entrant dans le champ de compétence de la commune et ne pas générer de coût d’exploitation ou d’entretien trop important. Le projet doit être implanté sur l’espace public, accessible à tous. Par ailleurs, les projets présentés en 2023 ne peuvent faire l’objet d’une nouvelle proposition en 2024. Les projets doivent être déposés avant le 31 mars prochain sur https://www.ville-montreuil-bellay.fr/vie-municipale/democratie-participative-et-vie-de-quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?