Municipales 2026 à Saumur. Séverine Lécuyer dévoile les premières lignes de son projet

À quelques semaines des scrutins des 15 et 22 mars 2026, Séverine Lécuyer, tête de liste de « l'union de la droite et du centre soutenue par Les Républicains, l'UDI et Nouvelle Énergie », dévoile aujourd'hui les axes prioritaires de sa campagne. Ces annonces ne constituent qu'un premier volet d'un programme plus large qui sera présenté prochainement aux Saumurois.

Portée par la volonté de « Mieux Vivre à Saumur », l’équipe pose les fondations de son projet à travers des actions concrètes. En tête des priorités, la liste qu’ils convient « absolument » de renforcer la sécurité et la tranquillité publique. « Pour répondre au besoin de protection, ce premier volet prévoit : Le renforcement des effectifs pour une vraie police municipale de proximité, armée et présente sur le terrain 7j/7 ; La création d’une Brigade Équestre ; L’installation de bornes d’appel d’urgence connectées et le renforcement de la vidéoprotection ; Un éclairage public repensé pour être doux et rassurant la nuit. »

Redynamiser Saumur

La liste de droite et du centre entend également rendre la ville de Saumur « plus accessible, attractive et respirable ». Pour redynamiser le quotidien, la liste avance plusieurs pistes de travail. En matière de stationnement elle souhaite lancer une étude pour un parking souterrain place de la République et veut créer des dépose-minutes aux entrées de ville. Pour le volet logement elle veut lancer « un plan d’aide à la rénovation pour remettre les logements vacants sur le marché et mettre fin aux volets clos. » Concernant la nature la liste propose « un « Grand Plan de Renaturation » sur 7 ans pour créer des îlots de fraîcheur, accompagné de la mise en valeur du Jardin des Plantes et la création d’un Arboretum. »

Santé et Démocratie : remettre l’humain au centre

Face aux défis de la santé, Séverine Lécuyer propose de porter la création d’un Centre de Santé solidaire pluridisciplinaire et un guichet unique pour l’installation des soignants. Sur le plan démocratique, la liste s’engage à : « Instaurer le référendum local pour les projets prioritaires et à lancer l’application « Saumur Citoyen » pour signaler et participer en direct. »

Une ambition économique innovante pour l’Agglomération

Enfin, pour l’économie et l’emploi, l’équipe « Mieux Vivre à Saumur » mise sur des projets structurants : « Création d’un guichet unique Urbanisme pour accélérer les projets ; Implantation originale de Data Centers écologiques dans les sites troglodytiques ; Lancement de l’étude de faisabilité pour un Centre des Congrès ; Création d’un port à sec. »

Infos pratiques : Séverine Lécuyer et son équipe invitent les Saumurois à découvrir le reste des propositions et à venir échanger directement avec eux. Rencontrez l’équipe au sein de la permanence de campagne 7, rue du Marché Ouverte tous les soirs à partir de 18h et le samedi dès 9h.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?