Municipales à Saumur : « Jackie Goulet est mon adversaire », lance le candidat du RN Jean Metzinger

Le maire sortant de Saumur a annoncé vendredi dernier sa candidature aux prochaines élections municipales de mars 2026. A peine annoncée, la candidature est déjà la cible de Jean Metzinger, Candidat du Rassemblement National pour les municipales à Saumur. Selon lui, le maire sortant a "un bilan à assumer".

« Monsieur Jackie Goulet a décidé de se représenter aux élections municipales. Je l’annonce sans équivoque : il est mon adversaire pendant cette élection. La gauche doit quitter la mairie et laisser place aux idées et propositions conformes aux attentes des Saumurois. En plus de représenter une vieille génération de politiques, Monsieur le maire a un bilan à assumer.

Il doit s’expliquer sur l’insécurité grandissante, sur les passages à tabac en plein jour, sur les coups de feu en centre-ville, sur la crainte de sortir le soir. Il est scandaleux qu’une personne âgée, qui a choisi Saumur pour se reposer, puisse risquer d’être agressée plusieurs fois par jour. Monsieur le maire propose vingt mesures pour la sécurité s’il est réélu, alors qu’il est maire depuis de longues années : quel critère le justifie de ne pas augmenter dès maintenant sensiblement la police municipale ? L’insécurité n’est-elle qu’un thème électoral pour le candidat Goulet ?

Jackie Goulet doit s’expliquer sur la population qui ne cesse de baisser, sur les commerces qui ferment, sur l’absence d’une réelle politique d’incitation.

Monsieur le maire doit s’expliquer sur la dépense publique, sur l’absence de baisse de la taxe foncière, sur sa vision constructiviste et fiscale. Il se targuera sans doute d’une bonne gestion, mais alors pourquoi ne baisse-t-il pas les impôts ?

Jackie Goulet doit s’expliquer sur la politique du beau : qu’a-t-il fait de réellement harmonieux dans la ville ? Qui nous assure que le plan adopté pour les quais assurera une continuité historique et architecturale avec le modèle urbain de Saumur ?

Va-t-il réussir enfin à obtenir quelque chose pour nos Halles qui, rappelons-le, ont été construites après la destruction du marché couvert en 1980, dont l’occupation semi-permanente permettait la rencontre régulière du producteur et du consommateur autour du bon produit ?

Que propose Monsieur le maire pour la santé ? Aura-t-il une action volontariste en écumant les facultés de médecine à la recherche de jeunes professionnels de santé ou continuera-t-il de laisser les Saumurois attendre un an pour rencontrer un spécialiste à Tours ou à Angers ?

Jackie Goulet doit se justifier de son action pendant près d’une décennie. Un maire ne peut pas tout mais il peut beaucoup : ne pas agir en conséquence est une grave négligence.

Le RN a un projet mais Monsieur Goulet a un bilan. Tout ce qui relèvera de son programme concernant la vie quotidienne (sécurité, impôts…) aurait dû être fait pendant ce mandat-ci. Monsieur le maire a eu sa chance, il a échoué, l’aggravation de l’insécurité en est une preuve éclatante.

Un maire n’est pas d’abord élu pour de somptuaires projets mais pour que les habitants vivent bien. À Saumur, il y a eu beaucoup de dépenses et beaucoup de violences. Quelques millions de moins pour la maison des sports de combats et la police municipale aurait pu être multipliée – selon les besoins – par deux, trois, quatre, cinq ou plus.

Les Saumurois doivent pouvoir vivre en paix, dans une ville prospère, c’est-à-dire mieux gérée, moins imposée, jeune, belle, culturellement liée à son identité, permettant aux familles de se retrouver, aux plus faibles d’être soutenus, aux grand-parents de ne pas s’inquiéter pour leurs petits-enfants.

Face à une politique de gauche qui refuse de regarder l’avenir de la ville mais qui préfère dépenser et subventionner aux dépens des réalités concrètes, je m’inscris en faux et je défends l’ordre, la liberté et la responsabilité. Une vraie politique sociale aide les habitants à trouver du travail ou une occupation associative, mais ne les assiste pas. Or la ville se vide, la politique sociale du maire n’est donc pas efficace.

Je donne rendez-vous à Jackie Goulet le 15 mars. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?