Municipales à Saumur. Pour Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, en matière de sécurité, « la répression ne suffit pas »

La liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, portée par Isabelle Pucelle et Joseph Musso, se saisit à son tour de la question de la sécurité publique, sujet qui semble être très présent dans cette campagne électorale. Les candidats estiment que la politique de déploiement des caméras n’est pas particulièrement efficace et que la sécurité doit comporter un volet prévention avant tout. Le communiqué de la liste :

« Les derniers faits divers survenus à Saumur ont généré un naturel sentiment d’insécurité amplifié par des émissions télévisées à sensation. Mais pour nous, candidats de la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, cette affaire est trop sérieuse pour être seulement traitée à des fins bassement électoralistes. La tranquillité est un droit fondamental ! Chacune, chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa ville, quelle que soit l’heure, quel que soit le lieu. Tout d’abord, rappelons que le maintien de l’ordre est une compétence de l’État. C’est pourquoi, nous nous battrons auprès du ministère pour obtenir des effectifs et des moyens suffisants pour la Police Nationale. Rappelons aussi que délinquance et augmentation des inégalités vont de pair ! De plus, le manque de moyens de la médecine psychiatrique laissent sans soins des personnes susceptibles de passages à l’acte dramatiques, tant pour elles-mêmes que pour leur entourage.

Pour nous, candidats de la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, la répression ne suffit pas,
c’est la prévention, malheureusement abandonnée, qui a prioritairement son rôle à jouer ! Nous privilégierons la présence humaine : police municipale, médiation, éducation spécialisée… Les caméras sont des dispositifs coûteux dont l’efficacité n’a pas été démontrée, au contraire : si elles ont permis d’élucider 1 à 2% d’affaires, aucune statistique ne montre leur efficacité dans la prévention des infractions. Seuls sont connus : leurs effets liberticides et antidémocratiques les bénéfices qu’elles font engranger aux multinationales comme Thalès, Huawei et consorts… Nous maintiendrons les effectifs de la police municipale. Nous recruterons et formerons des médiateurs, de jour et de nuit, des éducateurs et éducatrices de rue…des gardiens d’immeuble…tous ces métiers indispensables pour favoriser la cohésion sociale et assurer la sûreté quotidienne des habitants·es. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?