Pour les membres de la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, les services publics occupent une place « centrale dans la garantie de l’égalité entre toutes et tous ». Ils doivent selon eux, assurer l’accès effectif aux droits et aux besoins fondamentaux à savoir : « l’éducation, la santé, la justice, les transports, l’accès à l’eau et à l’énergie. » « Il est inadmissible que des patients meurent aux urgences faute de moyens, que des enseignants soient confrontés quotidiennement à la violence ou à des conditions de travail dégradées. C’est pourquoi nous étions aux côtés des agents du CHU d’Angers ce samedi 14 février, en soutien à leurs revendications légitimes. » La liste d’Isabelle Pucelle estime qu’aujourd’hui, les services publics sont « fragilisés par des politiques nationales menées au nom de « nécessaires économies » destinées à réduire le déficit budgétaire de l’État et à répondre aux exigences européennes et à l’économie de guerre. Ces choix budgétaires se traduisent concrètement par une dégradation des conditions d’accueil et de travail. Or, lorsque les services publics reculent, ce sont toujours les inégalités qui progressent. » Face à cette situation, ils entendent agir selon deux axes prioritaires :
Défendre et renforcer les services publics de proximité : « Nous continuerons à nous battre pour maintenir les bureaux de poste, les écoles publiques et les quatre collèges publics de Saumur. Nous nous appuierons sur la mobilisation citoyenne, comme nous l’avons déjà fait pour le bureau de poste de Bagneux et le collège Yolande d’Anjou, menacés par les choix d’accompagnement de la municipalité actuelle. Nous agirons également pour obtenir une augmentation des effectifs de la police nationale à Saumur et pour garantir un accueil médical de qualité à l’hôpital de Saumur. Au niveau communal et communautaire, nous renforcerons les services publics par l’embauche et la titularisation de professionnels qualifiés. Nous recentrerons leurs missions sur le service réel rendu à la population saumuroise, plutôt que sur une logique prioritairement tournée vers le tourisme et l’animation : c’est en ce sens que nous avions lancé une pétition contre la vague artificielle de surf. L’embauche d’ouvriers qualifiés (peintres, maçons, plombiers, menuisiers…) est indispensable. Elle permettra de réduire les délais d’intervention dans les bâtiments municipaux, souvent justifiés aujourd’hui par un manque de personnel. Plusieurs services souffrent déjà d’un sous-effectif préoccupant. L’accueil périscolaire en est un exemple : est-il acceptable que les centres de loisirs municipaux ferment entièrement pendant les vacances de Noël ? De même, le nombre d’ATSEM diminue chaque année en raison du non-remplacement des départs à la retraite. Nous rendrons enfin effective la création d’une cuisine centrale publique, produisant les repas sur place et privilégiant les circuits courts. Elle approvisionnera les écoles publiques, les services municipaux et les structures pour personnes âgées, garantissant qualité, traçabilité et soutien aux producteurs locaux. »
Reprendre en régie publique les services essentiels : « La reprise en régie publique des services aujourd’hui concédés au privé constitue une priorité : distribution et traitement de l’eau, collecte des déchets, éclairage public. Ces services essentiels ne doivent pas être soumis à des logiques de rentabilité financière (la Saur par exemple, appartient au fond de pension EQT côté à la Bourse de New York). Nous affirmons que l’utilisation des ressources naturelles ne doit pas être source d’enrichissement privé au détriment de l’intérêt de tous et de l’écologie. L’argent public doit être prioritairement mis au service du public, et non au bénéfice d’intérêts privés et commerciaux. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
