Neuillé et Fontevraud-l’Abbaye. Deux artisans/artistes récompensés pour leurs « Mains d’or »

Vendredi 27 juin 2025, trois artisans ligériens issus des métiers d’art se sont vu remettre le diplôme des Mains d’or, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire à Angers. Parmi eux, des artisans d’art du Saumurois.

Ce diplôme distingue des artisans qui ont participé aux circuits des Mains d’or à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Pour rappel, la 19ème édition des JEMA, qui s’est tenue du 31 mars au 6 avril 2025 a rassemblé près de 100 évènements qui ont animé la région autour du thème « Traits d’union ». Ce fil rouge mettait en lumière les liens forts entre les artisans d’art à leur territoire, soulignant leur rôle essentiel dans la vitalité de l’écosystème local. Durant cette semaine dédiée à la valorisation des savoir-faire, des représentants de la CMA des Pays de la Loire sont allés à la rencontre des métiers d’art, lors de circuits de visites à travers les cinq départements. Ils ont désigné, à l’issue de chaque parcours, une entreprise qu’ils ont souhaité valoriser pour son engagement durant l’événement, sa démarche de partage et sa capacité à transmettre la passion de son métier. « La CMA des Pays de la Loire est fière de remettre le diplôme des Mains d’or à ces artisans d’art, dotés d’un savoir-faire d’excellence qui œuvrent pour la richesse du patrimoine local. Ils représentent la filière des Métiers d’Art qui fait partie intégrante du maillage territorial », a témoigné Joël Fourny, Président de la CMA de Région des Pays de la Loire.

Deux artisans du Saumurois

Antonin Martineau

Atelier Antonin Martineau, Sculpteur sur bois : Antonin Martineau a installé son atelier il y a maintenant quelques années à Neuillé. Dès son plus jeune âge, Antonin Martineau aime explorer le bois sous toutes ses formes et trouve rapidement sa voie dans la sculpture. Il se forme à la sculpture ornementale à partir de 2006, au sein de l’École Boulle à Paris. Il s’installe dans le Maine-et-Loire en 2016 et est titré « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2019 dans la catégorie Sculpture sur bois.

Richard Leray Enlumineur-imagier : Son atelier Festina Lente est installé à Fontevraud-L’Abbaye. Richard Leray dessine et invente des lettres depuis l’adolescence. C’est lors d’un voyage à Istanbul qu’il découvre une calligraphie plus spectaculaire qui influera sur ses recherches artistiques. Pendant 13 ans, curieux des gens et de leur culture, il séjourne et travaille dans une dizaine de pays : Proche orient, Europe, Amérique du Nord. Peintre en calligramme, « poésie spatiale » ou « poésie visuelle » depuis 1980, ce sont les lettres, outils et supports de créativité et d’émotion, qui le mènent vers l’art de l’enluminure, art d’honorer le verbe.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?