Nos conseils diététiques de la semaine : l’intérêt du batchcooking

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Aujourd'hui, l’intérêt du batchcooking.
©Pexels - Ella Olsson

Si vous rechercher une solution pour gagner du temps en cuisine la semaine, et que vous voulez vous enlever une couche de charge mentale, la méthode « Batchcooking » est probablement pour vous ! Dans cet article : “le batchcooking, c’est quoi ?” Je vous parle des grandes lignes de cette méthode d’organisation en cuisine. Le batchcooking est un mot anglais, qui veut dire “cuisiner en lot”. En gros, cela veut dire que, à la place de cuisine des repas tous les soirs, on va le faire en une seule séance, afin de limiter les “temps morts” (temps d’attente, pour une cuisson au four par exemple) et d’utiliser le matériel pour plusieurs repas en une seule fois. Le batchcooking est une méthode d’organisation en cuisine qui vous fait gagner du temps et de l’argent ! Par exemple, vous voulez faire 4 repas le dimanche après-midi, pour le dimanche soir et jusqu’au mercredi compris, afin de gagner du temps. Vous gagnerez du temps en épluchant les légumes pour les 4 repas d’un coup, vous gagnerez du temps en les cuisinant en parallèle et vous gagnerez du temps car vous allez faire toute la vaisselle d’un coup.

Mon conseil

Si vous n’avez jamais testé le batchcooking, commencez par faire 3 repas que vous avez déjà fait souvent. Comme ça vous pourrez rapidement vous rendre compte que le temps gagné en regroupant la préparation des repas vous fait un grand bien en semaine. Et sans vous mettre la pression de devenir la reine/le roi du batchcooking votre première semaine ! Combien de temps y consacrer ? Le batchcooking est d’habitude décrit comme une solution de 2h de cuisine le dimanche après-midi ou soir, pour 5 repas en semaine. Commencez par 3 ou 4 repas. Après plusieurs semaines, ajoutez des recettes sucrées (oui, vous pouvez aussi préparer vos desserts, surtout que le four sera déjà chaud !). La méthode d’organisation en cuisine batchcooking, c’est aussi une organisation en amont. Commencez par choisir vos recettes, faites votre liste de course selon les catégories de produits (fruits et légumes, viandes et poissons, produits secs et conserves…) et vous gagnerez un temps considérable pendant que vous faites vos courses ! Privilégiez les produits locaux et de saison, et faites une liste des produits que vous avez déjà dans votre frigo, votre congélateur et dans votre garde-manger. Essayez d’utiliser un maximum de produits que vous avez déjà, et cela vous fera gagner du temps (et de l’argent) dans les magasins.

Anticipez les prochains pas : La méthode d’organisation des repas Batchcooking vous aidera à gagner du temps car vous savez exactement ce que vous allez faire. Au début du batchcooking, préparez-vous la veille. Notez d’abord les recettes que vous voulez préparer (de préférences, des recettes que vous avez déjà testées car cela vous évitera de regarder la recette toutes les 2 min). Après, préparez tous les points que vous devez faire pour la recette (couper les légumes, les mettre dans un plat, enfourner 30 min…). Et finalement, rangez les tâches dans l’ordre afin de regrouper un maximum de tâches (couper tous les légumes en même temps, commencer par cuire les plats mijotés, mixer les sauces en dernier…). Cela pourra prendre plusieurs feuilles A4 les premières semaines, mais cette organisation minutieuse vous fera gagner le double ou le triple de temps le jour J.

Manger du fait-maison tous les soirs de la semaine. Combien de fois est-ce que vous avez choisi la simplicité ces derniers mois et commandé une pizza, du chinois ou mangé un kebab juste parce que vous n’aviez pas envie de cuisiner ? Parce que même si votre frigo n’était pas vide, vous aviez l’impression qu’il n’y avait rien à manger ?  Quand on fait les produits à la maison, on achète moins de produits transformés et donc moins de conservateurs. Vous gagnez sur tous les tableaux : santé, poids, budget, et démarche écoresponsable ! Alors voulez-vous tester ?

La recette de la semaine : Légumes rôtis au balsamique

Voici l’une de mes recettes passe-partout préférées parce qu’elle se décline très facilement au fur et à mesure des saisons.

Ingrédients pour 4 personnes : 5 belles carottes, 1 gros chou-fleur, 3 ou 4 gousses d’ail, 2 oignons rouges 250g de boulgour (ou un mélange de riz, du quinoa, du couscous complet oui de lentilles), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’érable, Du thym, de l’origan ou du romarin sec, 150ml de yaourt ou 100g de feta (facultatif), sel, poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les carottes (ou pas – si elles sont BIO, vous gagnez jusque 15% de légume), rincez et coupez le chou-fleur en bouquet ainsi que la tige en rondelles (sauf le dernier cm qui est dur), épluchez et coupez l’oignon en quartier. Gardez l’ail en chemisette Placez le tout dans une plaque allant au four.

Préparez la marinade : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel ou sirop d’érable, une pincée de sel et quelques pincées de thym et de romarin sec.

Placez la marinade sur les légumes et mélangez avec les mains pour tout bien imbiber (vos enfants peuvent vous aider !), en laissant reposer une bonne heure (facultatif) puis  placez sur la plaque au four directement.

Enfournez 25 à 30 min en remuant à mi-cuisson. Faites bouillir de l’eau.

Après la mi-cuisson, préparez le boulgour : dans une casserole, versez le boulgour ainsi que deux fois son volume en eau bouillante en remuant régulièrement et à feu lent pendant 6-7 min. Ajoutez une touche d’huile d’olive ou de beurre, ainsi qu’une pincée de sel et remuez bien Laissez gonfler hors du feu pendant 4 min.

Servez une bonne cuillerée de boulgour bien chaud et placez les légumes par-dessus. Ajoutez un peu de feta ou de yaourt par-dessus. Bon appétit !

Mais aussi : Chutney vert – servi tiède ou froid, vous pouvez l’utiliser pour accommoder ou relever les viandes blanches, les poissons, ou encore les apéritifs. Il se marie également à merveille avec une salade ou un wok de légumes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?