Oenotourisme : la Destination Anjou-Saumur Val de Loire demeure une terre de « Vignobles & Découvertes »

Atout France et le Conseil supérieur de l’œnotourisme ont accordé le renouvellement du droit d’usage de la marque Vignobles & Découvertes aux prestataires œnotouristiques rassemblés dans la Destination Anjou-Saumur Val de Loire.
Auprès de quelques professionnels du tourisme du Département, Nathalie Delattre, Ministre déléguée en charge du Tourisme, est venue cet été en Anjou annoncer le renouvellement du label Vignobles & Découvertes pour la destination, ainsi que pour tous les professionnels associés et répondant aux engagements de la marque. ©Anjou Tourisme

Ce renouvellement, effectif depuis le 8 juillet 2025 pour une durée de trois ans, vient saluer le dynamisme de notre territoire et la qualité des offres œnotouristiques proposées par 239 prestataires labellisés : caves et domaines viticoles, hébergeurs, restaurants et bars à vins, prestataires d’activités, sites patrimoniaux, offices de tourisme, événements et agence réceptives. Anjou Tourisme, en tant que pilote de la destination, ainsi que ses partenaires — Solutions&Co, InterLoire, les Offices de tourisme Saumur Val de Loire Tourisme, Anjou Vignoble et Villages, Destination Angers, Surprenant Choletais, et Osez Mauges — ont porté collectivement cette candidature fruit d’un long travail de qualification des offres. À l’occasion de ce renouvellement, deux nouveaux territoires sont intégrés, la Maison du Thouarsais et l’Office de tourisme du Pays Loudunais, qui viennent élargir le périmètre de la destination, en cohérence avec l’aire d’appellation Anjou-Saumur.

L’Anjou-Saumur, une terre d’oenotourisme

L’Anjou-Saumur est un des vignobles du Val de Loire les plus dynamiques en matières d’œnotourisme, 140 caves et domaines sont labélisés Caves Touristiques par Interloire, dont 78 sont labellisés « Vignobles et découvertes ». Les derniers chiffres d’Interloire sont parlant, depuis 2020 le chiffre d’affaires des Caves Touristiques du Maine-et-Loire est en constante augmentation pour atteindre 42 millions d’euros en 2024. 800 000 visiteurs se sont rendus dans le réseau, représentant 43 % du total de visiteurs, des régions Pays de la Loire et Centre Val de Loire. Dans le top 5 des motivations des visiteurs venant en Anjou, l’œnotourisme s’ancre dans la diversité de nos terroirs, et met en valeur la richesse de notre patrimoine naturel et culturel, châteaux et villages remarquables, troglodytisme, Loire et rivières…Il est aussi l’expression de l’inventivité locale, expéditions en solex, randonnée sensorielle, yoga ou théâtre dans les vignes, guinguettes éphémère, marché de producteurs…

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?