Dans un contexte de fortes chaleurs et de sécheresse, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Maine-et-Loire a enregistré près de 25 départs de feux d’herbes, de haies ou de végétation au cours de la seule journée de ce jeudi 25 juin. Le nombre de départs de feu en espaces agricoles est plus limité et témoigne du respect des mesures de prévention mises en place et notamment de l’arrêté préfectoral encadrant certaines activités agricoles à risque. Le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, salue « la responsabilité dont font preuve les professionnels du monde agricole et appelle à rester vigilant, avec toutes les moyens nécessaires pour traiter un départ de feu (téléphone, extincteur, tonne à eau). » En effet, les sapeurs-pompiers sont très mobilisés depuis le début de la semaine pour lutter contre les feux. A l’image de l’incendie survenu sur le massif forestier à Saint-Macaire-du-Bois en début de semaine qui a occupé et occupe encore les soldats du feu.
Quelle situation à ce jour ?
Après reconnaissance aérienne, la surface brûlée a été évaluée à 110 hectares. Toute la journée, les sapeurs-pompiers se sont relayés pour traiter les points chauds persistants et les fumeroles. Des travaux préventifs de coupe et de broyage se sont poursuivis pour réaliser des bandes pare-feu. Le risque de saute de feu reste présent et nécessite de maintenir sur place des moyens importants et une vigilance constante. De manière générale et face à la persistance du risque incendie et à l’importance des moyens susceptibles d’être engagés les prochains jours, des renforts terrestres et aériens (hélicoptère de reconnaissance du 37) ont été mobilisés afin d’appuyer les sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire, mobilisés à hauteur de 80 sapeurs-pompiers et 30 engins sur ce seul incendie.
Des moyens terrestres renforcés
5 groupes d’intervention feux de forêt (GIFF) extra départementaux sont venus en soutien. Ils sont issus d’une première colonne « Normandie Ouest » composée de personnels de la Manche (1 GIFF), du Calvados (1 GIFF), de l’Orne (1 GIFF) et de la Mayenne, à pied d’œuvre depuis hier. Ils ont été renforcés ce jeudi par des sapeurs-pompiers du Morbihan (1 GIFF), d’Ille-et-Vilaine (1 GIFF) et de la Sarthe (sapeurs spécialisés). A l’occasion d’un déplacement sur les lieux de l’incendie la nuit dernière, le préfet de Maine-et-Loire a eu l’occasion de remercier les sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que ceux venus des départements de la zone pour leur engagement au service de la protection des populations et des territoires. Il a tenu également à saluer l’action de l’Office national des forêts (ONF), des agriculteurs respectant les mesures de prévention, des forces de gendarmerie ainsi que des collectivités territoriales, dont le soutien logistique et opérationnel est déterminant dans la gestion de cette situation.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
