Le département de Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge pour crues ce lundi 16 février et pour demain à l’heure où nous écrivons ces lignes. Localement, la Loire, le Thouet et la Vienne sont placés en vigilance par le site Vigicrues qui évalue les niveaux d’eau. Si les niveaux du Thouet et de la Vienne devraient finir par baisser dans les prochaines heures, la Loire va quant à elle continuer à monter de 30 à 40 cm. Selon le site Inforoutes49, plusieurs axes routiers sont inondés en Saumurois : La D0132 entre Le Thoureil et Gennes ; La D0360 à Chacé entre Artannes et le village de Munet ; La D0178 entre Le Puy-Notre-Dame et Saint-Martin de Sanzay (dpt 79).

Des mesures prises à Saumur
La Ville de Saumur a renforcé sa vigilance suite à la combinaison de plusieurs facteurs hydrologiques : alerte orange sur la Loire (4,46m), alerte jaune sur le Thouet aval, fort grossissement de la Vienne (+7 m) et accélération du débit de la Loire. Des mesures préventives ont été mises en place pour sécuriser les usagers et les infrastructures :
– Stationnement interdit sur les cales Mayaud, Carnot et Lucien Gautier (les véhicules doivent être retirés ; passé le délai indiqué, ils seront mis en fourrière) ;
– Fermeture des accès sous le pont Cessart ;
– Fermeture de la passerelle sous le pont Cessart ;
– Fermeture de la liaison piétonne entre les cales Carnot et Gautier ;
– Fermeture du quai Lucien Gautier, avec mise en place d’une déviation par la rue de la République ;
– Fermeture de la base Millocheau ;
– Fermeture du chemin des Nonnes et de l’accès au camping de Dampierre-sur-Loire ;
– Fermeture de l’aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire ;
– Fermeture des accès Loire à Vélo (Saumur et Dampierre) ;
– Fermeture des accès au Thouet : plaine sportive, Breil, Boudent, Peupleraie, Pompidou et rue du Bac ;
– Fermeture de la rue du Bac ;
– Fermeture des descentes quai de l’Oillerie, quai du Roi René, quai de la Marine, Marronnier et Latouche-Tréville ;
– Fermeture de la rue Jules Ferry.
Par ailleurs, le niveau 1-2 de surveillance de la digue de Saumur est déclenché. Le niveau 1-2 de surveillance de la digue de l’Authion est également activé. Le suivi des niveaux d’eau est maintenu en continu. Ces dispositions visent à sécuriser les zones les plus exposées et à prévenir tout risque pour le public. En fonction de l’évolution des cotes, la Ville engage la mise en place des batardeaux – phase 1 (à 5 mètres). Ces actions visent à sécuriser les secteurs les plus exposés et à anticiper toute aggravation de la situation. La Ville de Saumur assure un suivi permanent de l’évolution hydrologique et adaptera les mesures en conséquence. Les habitants et visiteurs sont invités à : Respecter strictement les fermetures et interdictions ; Éviter les zones concernées ; Se tenir informés via les canaux officiels de la collectivité.
L’eau est aussi haute en Chinonais
La Vienne Tourangelle est toujours en vigilance orange. La préfecture d’Indre-et-Loire informe que plusieurs routes sont fermées car inondées notamment : « RD8 entre Chinon et L’Île-Bouchard (déviation RD221/21) ; RD44 Cravant (déviation RD21/221) ; RD21A Chinon / Cravant (déviation RD21/221) ; RD757 L’Île-Bouchard (déviation par voies communales) ; RD218 Savigny-en-Véron (déviation RD118/VC) ; RD21 Chinon, du lieu-dit « Les Loges » vers Chinon-centre (rue Paul HUET et rue de l’Olive) ; RD118 Savigny-en-Véron, jusqu’à RD7 Candes-Saint-Martin. (Déviation RD7 et RD749). »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
