Pays Allonnais. Les Marchés des Producteurs de Pays reviennent avant l’été

Avec le printemps, les Marchés de Producteurs de Pays en Allonnais reviennent et ce jusqu’en été avec 4 dates : les vendredis 23 mai à la Breille-les-Pins, 13 juin à Neuillé, 11 juillet à Vivy et 25 juillet à Varennes-sur-Loire de 18h à 21h.

Initiés par les chambres d’agriculture, les marchés 100 % produits locaux ont le vent en poupe. Le principe est simple : ce sont uniquement les producteurs et artisans des alentours, qui proposent les produits de leur ferme ou de leur fabrication, directement aux consommateurs. L’achat-revente y est interdit. Cette action est à l’initiative d’un collectif de communes voisines du canton d’Allonnes, La Breille-Les-Pins, Neuillé, Vivy et Varennes-sur-Loire avec le soutien du Pays Allonnais au départ, de la Chambre d’agriculture et du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Le premier rendez-vous aura lieu à La Breille les Pins le vendredi 23 mai prochain. Les organisateurs vous donnent rendez-vous sur le Parking de la salle des Loisirs de la Breille entre 18h et 21h, dans une ambiance conviviale et festive pour remplir vos paniers de délicieux produits venus en direct des fermes ! Sucrés, Salés, il y en aura pour tous les goûts. Dégustations et pique-nique sur place possible jusqu’à la tombée de la nuit ! La Chambre d’agriculture au côté des producteurs et des collectivités associées est heureuse de vous présenter une belle gamme de produits locaux de qualité en partenariat avec le PNR Loire Anjou Touraine. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire se rencontrer consommateurs locaux, touristes et producteurs pour parler des modes de production, du savoir-faire, du terroir, dans la bonne humeur. L’ambiance y est festive et légère avec le retour du soleil et des soirées barbecue. Des surprises en l’honneur du 10ème anniversaire seront prévues au fil de la saison.  Créés en 2015, cet évènement annuel est maintenant ancré sur le territoire et les citoyens sont heureux de revenir au contact de la terre et des faiseurs de paysages que sont les agriculteurs. Il y aura des cadeaux à gagner pour petits et grands.

Une marque à la petite fleur jaune

Connue au niveau national, la marque Bienvenue à la Ferme fleurit les bords de routes de campagne depuis les années 80. Nés dans l’Aveyron, ces MPP ont la particularité de proposer un approvisionnement et un côté festif différents des marchés de plein vent dits classiques souvent en matinée, ceux-ci sont en général en fin d’après-midi et des animations favorisant la convivialité et l’interconnaissance sont proposées autour des produits du terroir. Les visiteurs s’y retrouvent en famille ou entre amis pour passer une soirée amicale tout en y dégustant sur place des produits bruts ou transformés issus du marché sur de grandes tablées sous un fond musical.

Les autres dates à ne pas rater :
– À Neuillé le 13 juin sur la Place de la St Médard ;
– À Vivy le 11 juillet devant l’église et à côté de la mairie ;
– À Varennes-Sur-Loire le 25 juillet sur la Place du Jeu de Paume.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?