Pays de la Loire. Avec le froid, les maladies sont de retour et les plateformes d’urgence font le plein

Les infections saisonnières se font plus nombreuses à l’arrivée de l’automne. L’Agence Régionale de Santé rappel les bons gestes à adopter pour obtenir une information ou un avis médical rapide sans pour autant surcharger les services d’urgence.

Avec la baisse des températures et la recrudescence des infections saisonnières, les sollicitations pour des soins non programmés augmentent dans la région Pays de la Loire. L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire rappelle les bons réflexes à adopter pour garantir une orientation adaptée à chaque situation et préserver les services d’urgence.

Des solutions à proximité avant de contacter le 15

En cas de besoin d’un avis médical rapide, plusieurs solutions existent pour bénéficier rapidement d’un conseil professionnel : Contacter en priorité le médecin traitant ; Consulter un pharmacien ou un autre professionnel de santé de proximité si le médecin traitant n’est pas disponible ; Appeler le service d’accès aux soins (SAS) en composant le 15, ou le 114 pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques (troubles du langage), lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée. Cette démarche permet d’obtenir un avis médical adapté à la situation sans recourir systématiquement aux services d’urgence.

Une page d’information dédiée pour s’orienter facilement

L’ARS Pays de la Loire met à disposition une page d’information pratique pour rappeler ces bons réflexes et orienter les habitants vers la bonne prise en charge : Besoin d’un avis médical urgent ?. Cette ressource regroupe les conseils essentiels et les contacts utiles pour accéder rapidement à un professionnel de santé selon le niveau d’urgence.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?