Pays de la Loire. Cinéma : 379 jours de tournages en 2023, une année de tous les records

Pour accompagner le tournage de projets ambitieux et faire des Pays de la Loire une terre de cinéma, la Région a renforcé ses engagements en faveur de la filière. Le fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève en 2024 à 3 M€, en lien avec le CNC, et permet d’aider chaque année environ 70 projets de films. Avec le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire propose à l’ensemble des professionnels un accompagnement technique personnalisé.
©Pexels

En 2023, les Pays de la Loire ont accueilli 379 jours de tournages de fiction (8 longs métrages, 6 fictions TV/séries et 7 courts métrages), soit une hausse de près de 45% par rapport à 2022 (260 jours). Cette progression est liée à l’augmentation de l’accueil de tournages de longs métrages, avec 169 jours enregistrés en 2023. Ces résultats confirment la dynamique engagée par la Région et son Bureau d’Accueil des Tournages pour faire des Pays de la Loire une véritable terre de cinéma : outre l’accompagnement financier apporté à la production des œuvres, la région dispose d’un réseau de professionnels expérimentés et offre une large diversité de décors naturels ou intérieurs qui représentent des atouts indéniables pour les équipes de production en France et à l’international. « Notre région est devenue une vraie « terre de cinéma ». Les résultats atteints sont très valorisants pour notre territoire et son image. Cette forte hausse du nombre de tournages génère une augmentation des emplois et un doublement des retombées économiques pour notre région. En effet 1 euro engagé par la Région a donné lieu, en 2023, à 5,30 euros de dépenses locales » précise Alexandre Thébault, conseiller régional des Pays de la Loire délégué au cinéma.

Les principales productions tournées en 2023

Longs métrages :
– Les Hennedriks de Laurence Arné (The Film), avec Laurence Arné et Dany Boon, Noirmoutier, Saint Jean de Monts, Jard sur Mer (44 et 85) – sortie prévue le 26 juin 2024.
– La Promesse verte d’Edouard Bergeon (Nord Ouest Productions), avec Alexandra Lamy. Les Sables-d’Olonne (85) – sortie prévue le 27 mars 2024.
– Robot T-0 de Giulio Callegari (TS productions), avec Blanche Gardin. Guérande/Le Croisic (44).
– La Pampa, d’Antoine Chevrollier (Agat Films et Cie), avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Artus – Saumur et environs (49).
– Et maintenant, de Lucien Jean-Baptiste (Nolita Cinéma), avec Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman, Gérard Darmon et Isabelle Nanty – Nantes (44).
– Cassandre, de Hélène Merlin (Une fille productions), avec Billie Blain et Zabou Breitman Vibraye (72) et Segré (49).

Fiction TV – Série :
– Mort sur la piste de Philippe Dajoux (Neyrac) pour France 2, avec Jason Priestley, Eléonore Bernheim, Olivier Marchal. Le Mans (72) / diffusé le 4 novembre 2023 – 4,6 millions de spectateurs.
– Mademoiselle Holmes de Philippe Dajoux (Newen) pour TF1, avec Lola Dewaere, Tom Villa, Daniel Prévost. Nantes, ses alentours et Maine-et-Loire (44 et 49).
– Seul de Pierre Isolard (High Sea prod) pour France 2, avec Samuel Le Bihan. Les Sables-d’Olonne (85).

En chiffres : Les tournages en Pays de la Loire

-379 jours de tournage de fiction en Pays de la Loire (+ 45% par rapport à 2022)
– 8 longs métrages, 6 fictions TV/Séries et 7 courts métrages professionnels
– 11,35 M€ de retombées économiques directes estimées soit plus de 25% par rapport à 2022
– 315 postes de techniciens ligériens recrutés
– 137 rôles distribués en Pays de la Loire (+ 200 % vs 2022)
– 3 270 cachets de figurants (+150 % vs 2022).

A propos du Bureau d’Accueil des Tournages en Pays de la Loire

Le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) est un service porté par Solutions&co, l’agence de développement économique de la Région, pour accompagner et développer l’activité audiovisuelle et cinématographique en Pays de la Loire. Il a pour mission de faciliter l’accueil des tournages en région et d’assister les équipes régionales, dans le but d’augmenter le nombre de tournages sur le territoire et d’optimiser l’utilisation des ressources locales (décors, techniciens, comédiens…). Le BAT travaille sur la structuration d’un réseau régional d’accueil des productions en région. Il fédère ainsi des partenaires du territoire, apportant expérience, conseils et ressources techniques pour répondre plus facilement aux sollicitations des différentes productions. Plusieurs territoires se sont engagés aux côtés du BAT dans une démarche d’accompagnement des équipes de projets audiovisuels, et seront présents sur le Pavillon Régional au salon Production forum dédié aux lieux de tournages français qui aura lieu les 7 et 8 février 2024 à Paris.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?