Pays de la Loire. Face à la vague de chaleur, les élus écologistes veulent un « plan fraîcheur »

“On ne peut pas “faire moins” face au changement climatique”, estime le groupe l'Ecologie Ensemble au Conseil Régional des Pays de la Loire. Ils présenteront ce jeudi 25 juin à la majorité régionale lors du Conseil régional leur plan fraicheur.

« En pleine campagne présidentielle pour Edouard Philippe, la Présidente de Région a découvert une nouvelle formule magique qu’elle assène à qui veut l’entendre : “Faire moins”. Pour le groupe l’Écologie Ensemble, il est au contraire hors de question de faire moins face au changement climatique. Le groupe annonce qu’il proposera un plan fraîcheur pour protéger les ligérien·nes lors du prochain Conseil régional alors que la France suffoque sous une nouvelle vague de chaleur. Ce plan d’urgence doit servir de base à une adaptation durable à ces épisodes qui vont se répéter de plus en plus. 3 semaines après la canicule précoce, l’hexagone est touché de plein fouet par une nouvelle vague de chaleur. Ces températures sont dangereuses : elles mettent à mal les organismes (augmentation d’insuffisance rénale, AVC). Dans le pire des cas, elles tuent (5400 décès chaque année). Dans la Drôme, un jeune couvreur est décédé. Notre groupe apporte son soutien à toutes celles et ceux qui subissent la canicule : des familles dans les passoires thermiques, aux élèves et aux enseignant·es en passant par les ouvrier·ères du BTP ou encore les agriculteur·rices. Nous ne sommes pas tous égaux face au dérèglement climatique et la solidarité doit s’exprimer. Surtout, les décisions politiques doivent être prises en responsabilité. Alors que le gouvernement va de recul et recul, plus que jamais les Régions doivent être des pôles de planification écologique et d’adaptation climatique. Au groupe Ecologie Ensemble, nous sommes révoltés. Révoltés par les tenants du “Faire moins”, la Présidente de Région en tête de gondole. Derrière la formule, une réalité : faire moins de normes environnementales, qui nous protègent face au dérèglement climatique ; faire moins en matière de services publics de transports, faire moins en subventions aux associations pour la biodiversité. La coupe du monde à sa pause fraîcheur, nous voulons un plan fraîcheur pour les Ligériens et Ligériennes. L’inaction n’est pas une option. Face aux vagues de chaleur, notre groupe défend un plan fraîcheur articulé autour de quatre priorités :
– Rénover et végétaliser les lycées, avec un plan d’investissement de 1,2 milliard d’euros (d’ici 2030) pour adapter durablement les bâtiments
– Adapter l’offre de transports régionaux, en accélérant l’achat de nouvelles rames, en renforçant les capacités du réseau et en créant un Pass Fraîcheur pour faciliter l’accès aux transports lors des épisodes caniculaires
– Protéger la santé des travailleuses et travailleurs, en renforçant la protection des agent·es régionaux et en en systématisant l’envoi de messages de préventions aux entreprises et aux organismes accueillant des apprenti·es et des stagiaires ;
– Développer un réseau de refuges climatiques, en soutenant les communes qui ouvrent des lieux frais accessibles à toutes et tous grâce aux contrats de territoire. 
En pleine vague de chaleur précoce, notre groupe défend un droit à la fraîcheur, avec des mesures d’urgence à court comme à long terme. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?