Pays de la Loire. Quelle est la situation économique et conjoncturelle pour 2025 ?

Mi-octobre, l’antenne régionale des Pays de la Loire de la Banque de France a présenté les résultats de plusieurs études : Un point de conjoncture internationale, une situation financière à fin 2024 des entreprises en Pays de la Loire et une enquête conduite dans la région auprès de 600 chefs d’entreprise entre mai et août 2025, portant sur leurs prévisions 2025 de chiffres d’affaires, de financement et d’effectifs.

Il en ressort que sur l’ensemble de l’année 2025, la croissance s’établirait à 0,7 %. Elle augmenterait ensuite modérément pour atteindre 0,9 % en 2026 et 1,1 % en 2027, tirée par un raffermissement de la consommation des ménages et une reprise de l’investissement privé, tandis que la contribution du commerce extérieur serait quasi nulle sur ces deux années. La Banque de France analyse également « des chiffres d’affaires confortés, de l’endettement et des effectifs plutôt stables en Pays de la Loire en 2025. » 3 entreprises sur 4 dans l’industrie et le bâtiment, 4 sur 5 dans les services marchands envisagent une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2025. Ces prévisions d’activité s’accompagnent par une volonté de maintenir ou compléter les effectifs. Elle estime également que « les prévisions d’investissement seront respectées pour 2025 ». Dans l’industrie, un peu plus de la moitié des entreprises maintiennent leurs investissements prévus en début d’année. Dans les services marchands et le bâtiment, trois quarts des entreprises respectent leurs prévisions initiales d’investissement. Par ailleurs, la majorité des entreprises mentionne que les délais de paiement sont restés stables en 2025.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?