Pays de la Loire. Rentrée scolaire : « Derrière les selfies et les sourires de Christelle Morançais, le service public d’éducation broie du noir »

Les élus écologistes du groupe l'Ecologie Ensemble au Conseil Régional des Pays de la Loire réagissent aux différentes annonces de rentrée scolaire et aux actions de communication de la présidente Christelle Morançais.

« Visites d’établissements, distributions d’ordinateurs, lancement d’une application et inaugurations diverses, en cette rentrée Christelle Morançais ne lésine pas sur les moyens de communication. Une stratégie d’affichage dont l’enjeu est double : redorer son image écornée et renforcer sa politique assumée de mise en concurrence du public et du privé. Un choix politique vivement dénoncé par le groupe l’Écologie Ensemble qui appelle à une véritable politique jeunesse régionale. Nous ne sommes pas dupes des postures électoralistes de Christelle Morançais. Derrière ses nombreuses apparitions en cette rentrée, elle tente de redorer son image en se montrant proche des jeunes et de leurs préoccupations. Mais pour rappel, celle qui se présente comme “la mère Noël” auprès des jeunes est l’unique responsable de : La suppression du e-pass santé et du e-pass jeunes ; La hausse des tarifs des transports scolaires ; La suppression des aides aux missions locales ; Refus de la mise en place d’une tarification sociale et solidaire dans les cantines ; Refus de l’instauration d’un plan pour la santé mentale des jeunes », commente les élus écologistes. Ils ajoutent : « Ce statut lui va en revanche à merveille pour ce qui est du soutien aux institutions privées, à l’image des 1,5 M d’€ versé par la droite régionale à l’ICES (Institut Catholique de Vendée) malgré ses accointances avec l’extrême droite. Christelle Morançais, qui y est en visite ce vendredi 05 septembre, assume pleinement sa politique de mise en concurrence des services publics avec le privé. Dernier exemple en date, le lancement du média “Orientation” sur Instagram et sur Tik Tok. Le lancement de nouveau média interroge sur la considération accordée par Christelle Morançais aux services publics d’orientation déjà existants. Une décision qui interroge d’autant plus qu’en décembre dernier, la même présidente justifiait les nombreuses suppressions d’aides régionales au motif qu’elles venaient en complément d’autres dispositifs portés par l’Etat ou d’autres collectivités. Pire, l’édition et la gestion de ces comptes a été confiée au média Le Crayon. Un média digital dont l’un des investisseurs n’est autre que le milliardaire ultraconservateur d’extrême-droite Pierre-Edouard Stérin. Cet exemple témoigne une fois de plus de la stratégie menée par Christelle Morançais où chaque centime dépensé par la Région doit servir à sa communication personnelle allant même jusqu’à financer des réseaux d’extrême droite. »

Pour Lucie Etonno, présidente du groupe l’Écologie Ensemble, “la présidente peut multiplier les selfies et les opérations de communication, elle ne pourra pas masquer la réalité de sa politique de casse du service public de renforcement des inégalités et de délaissement des politiques jeunesses.”

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?