Pays de la Loire. Santé du futur : L’innovation au service des usagers et des professionnels de santé

Les évolutions, poussées par l'innovation technologique et organisationnelle, sont susceptibles d'avoir un impact structurant sur l'organisation des soins, elles peuvent améliorer les parcours de santé. La volonté de l'ARS Pays de la Loire est d'accompagner la dynamique d'innovation pour favoriser le développement de projets qui répondent aux besoins du terrain.

Certaines innovations relèvent plus spécifiquement du niveau national, c’est notamment le cas des innovations thérapeutiques. En revanche, les innovations organisationnelles et technologiques émergent le plus souvent des professionnels eux-mêmes au sein des territoires. La région des Pays de la Loire a de nombreux porteurs d’innovation (dans et hors le système de santé), l’ARS a connaissance ou est sollicitée sur de nombreuses initiatives. Face au développement de ces innovations et les sollicitations nombreuses des professionnels et des industriels, il est apparu nécessaire pour l’ARS, lors de l’élaboration de son Projet regional de santé (PRS) arrêté en 2018, de poser un cadre permettant de prioriser et de faire émerger des innovations porteuses de sens au regard de notre stratégie régionale de santé, afin d’améliorer le service rendu à l’usager, les pratiques des professionnels et leur organisation. Cette volonté est traduite au sein du Projet régional de santé par l’orientation stratégique « Développer une stratégie de déploiement de l’innovation », qui prévoit de : Favoriser l’innovation au service des enjeux de la stratégie régionale de santé ; Construire et développer les liens pour orienter et accompagner les acteurs de l’écosystème ; Evaluer les innovations et s’assurer de leur généralisation. L’ARS s’appuie pour cela sur l’initiative des acteurs et soutient leurs capacités d’innovation. Elle met en place une organisation interne de veille, de repérage et de soutien pour répondre à cet enjeu. Elle met également en place un dispositif d’accompagnement pour les projets identifiés comme étant à fort potentiel sur les thématiques prioritaires du PRS, notamment par le biais d’un appel à projets centré sur l’innovation.

De nombreux projets financés

Dans le cadre de l’appel à projets « Santé du futur », l’Agence régionale de santé a lancé depuis 2018 plusieurs appels à projets centrés sur l’innovation, sur différentes thématiques :
– amélioration matérielle des conditions de travail de nuit en EHPAD
– au service des personnes présentant un handicap sensoriel
– au service de la prévention et de la prise en charge en alcoologie
– amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge de la douleur chez les personnes atteintes de cancer aux plus près de chez elles
– au service de la prévention en période épidémique.

Par ailleurs, l’ARS a également mis en place, en lien avec les professionnels, un travail prospectif sur l’organisation d’un service de médecine intégrant la robotique en soutien des aides-soignants et des agents de services hospitaliers et placer ces réponses au cœur des besoins des patients.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !