Pays de la Loire. Un début de saison touristique encourageant

Le baromètre de conjoncture touristique pour ce début d’année 2025 révèle un lancement de saison satisfaisant. Le calendrier des vacances de printemps, les ponts de mai et une météo favorable ont permis à l’activité touristique de démarrer de manière encourageante avec de nombreuses réservations de dernière minute.

Cette enquête a été menée auprès des professionnels du tourisme des Pays de la Loire, entre le 2 et le 13 mai 2025, 747 d’entre eux ont répondu. Ce baromètre de conjoncture est réalisé par l’Observatoire Régional du Tourisme de Solutions &Co, en collaboration avec les cinq Agences Départementales du
Tourisme, la CCIR et les fédérations professionnelles. Elle fait état d’un début de saison prometteur, même si la prudence reste de mise. En effet, les Pays de la Loire se révèlent être une destination idéale pour le tourisme en avant-saison. Grâce à une météo favorable en avril, l’activité semble avoir dépassé les attentes, notamment pour près d’un tiers des campings situés sur le littoral.

Des nuitées touristiques en augmentation

La fréquentation touristique régionale montre des signes encourageants avec une augmentation notable des nuitées au cours des vacances de printemps, en hausse de 9 % pour la clientèle française. Près d’un quart des professionnels ont observé une hausse des visiteurs français, dont 44 % des campings. L’hébergement locatif reste très prisé. De plus, la fréquentation des touristes étrangers est en hausse de 11 % par rapport à l’an dernier. Parmi les autres principaux enseignements du baromètre, on notera :
– Satisfaction des professionnels : 6 professionnels sur 10 sont satisfaits de leur chiffre d’affaires en ce début de saison.
– Recrutement des saisonniers : 59 % des professionnels ont déjà constitué leurs équipes de saisonniers bien que des difficultés de recrutement subsistent notamment chez les restaurateurs.
– Saison estivale : Le nombre de réservations pour cet été sur les plateformes de location est en forte augmentation.
– Hébergements marchands : 46% des professionnels enregistrent à date, un niveau de réservation similaire à l’an dernier.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?