Cette enquête a été menée auprès des professionnels du tourisme des Pays de la Loire, entre le 2 et le 13 mai 2025, 747 d’entre eux ont répondu. Ce baromètre de conjoncture est réalisé par l’Observatoire Régional du Tourisme de Solutions &Co, en collaboration avec les cinq Agences Départementales du
Tourisme, la CCIR et les fédérations professionnelles. Elle fait état d’un début de saison prometteur, même si la prudence reste de mise. En effet, les Pays de la Loire se révèlent être une destination idéale pour le tourisme en avant-saison. Grâce à une météo favorable en avril, l’activité semble avoir dépassé les attentes, notamment pour près d’un tiers des campings situés sur le littoral.
Des nuitées touristiques en augmentation
La fréquentation touristique régionale montre des signes encourageants avec une augmentation notable des nuitées au cours des vacances de printemps, en hausse de 9 % pour la clientèle française. Près d’un quart des professionnels ont observé une hausse des visiteurs français, dont 44 % des campings. L’hébergement locatif reste très prisé. De plus, la fréquentation des touristes étrangers est en hausse de 11 % par rapport à l’an dernier. Parmi les autres principaux enseignements du baromètre, on notera :
– Satisfaction des professionnels : 6 professionnels sur 10 sont satisfaits de leur chiffre d’affaires en ce début de saison.
– Recrutement des saisonniers : 59 % des professionnels ont déjà constitué leurs équipes de saisonniers bien que des difficultés de recrutement subsistent notamment chez les restaurateurs.
– Saison estivale : Le nombre de réservations pour cet été sur les plateformes de location est en forte augmentation.
– Hébergements marchands : 46% des professionnels enregistrent à date, un niveau de réservation similaire à l’an dernier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés