Pays de la Loire. Un plan à 850 millions d’euros pour entretenir et moderniser les lycées

Le Conseil régional a voté, en juin dernier, sa Stratégie d'investissement dans les lycées 2025-2030, qui mobilise un investissement sans précédent de 850 millions d'euros sur 6 ans pour « bâtir les lycées du futur », alliant « excellence éducative, innovation et développement durable », selon la Région.
Mardi 2 septembre, Christelle Morançais, s’est rendue au Lycée agricole et CFA Angers Le Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) pour y visiter le chantier de la restructuration du lycée et inaugurer la rénovation de l’internat, travaux financés par la Région à hauteur de 13,1M€.

Trois priorités guident cette stratégie. La première volonté est de réduire l’empreinte écologique des lycées en mobilisant une enveloppe de 360 millions d’euros. Cela passe concrètement par la réduction de 15% de la consommation énergétique d’ici 2030, la pose de 100.000 m² de panneaux photovoltaïques en 2030, l’utilisation de matériaux biosourcés et le réemploi dans les constructions 100% des lycées végétalisés. Mais également par le « déploiement des énergies renouvelables (raccordement au réseau de chaleur urbain, géothermie, chaufferies bois) et l’achat d’électricité et de gaz décarbonés ainsi qu’une meilleure gestion des ressources en eau (détection des fuites, récupération des eaux de pluie) ».

Un patrimoine bâti à entretenir

L’autre pilier de cette ambition repose sur des lycées « bien entretenus, sûrs et accessibles » pour un budget de 140 millions d’euros. Pour ce faire, la Région mobilise 12 millions d’euros par an pour la maintenance générale, 6 millions d’euros pour la sécurisation des établissements. Elle a également souhaité la création d’espaces dédiés à l’accueil des élèves en situation de handicap. Des travaux de désamiantage et des opérations spécifiques concernant la santé (qualité de l’air intérieur, radon) ont été conduits. Par ailleurs, la Région Pays de la Loire investit afin de « fournir les meilleurs équipements aux agents des lycées avec la rénovation des logements de fonction et le déploiement de conseillers maintenance pour accompagner les établissements. » Enfin, cette stratégie prévoit une enveloppe de 350 millions d’euros pour moderniser et adapter les lycées aux nouveaux besoins : « 30 à 40 opérations annuelles de gros entretien (rénovation des toitures, système de sécurité incendie, etc.) ; Renforcement de l’investissement pour les filières professionnelles et agricoles ; Repenser les plateaux techniques en les adaptant aux nouveaux enjeux des voies professionnelles ; 62 opérations structurantes de plus de 3 millions d’euros sont programmées pour la période 2025-2030 dans les lycées publics des 5 départements », détaille la collectivité. En moyenne, la Région réalise environ 700 opérations de travaux de toute envergure par an. « Ces investissements s’inscrivent dans une démarche globale de qualité environnementale et intègrent des objectifs ambitieux en termes de performance énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. La Région met également l’accent sur l’innovation pédagogique, avec des espaces modulables et ouverts, favorisant la créativité et l’adaptation aux nouvelles méthodes d’enseignement », conclut-elle.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?