L’enquête menée par l’ORT* auprès des professionnels du tourisme des Pays de la Loire s’est déroulée entre le 20 et le 27 août 2025. Elle a permis de recueillir les réponses de 813 contacts et permet de retirer de premiers enseignements significatifs pour qualifier cette saison estivale 2025. « Le tourisme en Pays de la Loire est une filière essentielle avec plus de 14 100 entreprises qui génère 65 000 emplois en saison (permanents et saisonniers) et plus de 6,9 milliards d’euros de retombées économiques par an, soit 6.3 % du PIB régional. Forte d’un réseau dynamique de professionnels et d’acteurs privés ou publics, la région des Pays de la Loire continue chaque année de séduire les touristes français et étrangers (20,6 millions de nuitées en 2024). Le temps ensoleillé a stimulé la fréquentation touristique pour la saison estivale 2025, mais les touristes ont été moins dépensiers » souligne Franck Louvrier, Président du Comité Régional du tourisme des Pays de la Loire.
Les grandes tendances de l’été 2025
La saison 2025 confirme l’attractivité de notre région : malgré un contexte contrasté, 6 professionnels du tourisme sur 10 dressent un bilan positif. Ces résultats témoignent de la capacité d’adaptation des acteurs face aux nouvelles pratiques des visiteurs : séjours plus courts (77% des professionnels en témoignent), réservations de dernière minute (72%) et mobilité plus durable avec une progression des déplacements à vélo et des modes de transport décarbonés. Les touristes se sont adaptés aux conditions climatiques, en particulier lors de la canicule de début août.
Une fréquentation estivale au rendez-vous, parfois meilleure que 2024
Bien que l’été 2025 ait démarré tardivement, un tiers des campings a déclaré une fréquentation en hausse par rapport à 2024 (saison morose), portée par une clientèle française et internationale. Les autres hébergements marchands (gîtes et meublés, hôtels, villages vacances) ont observé pour leur part une fréquentation conforme aux attentes, parfois meilleure, sans retrouver le niveau de 2023. A noter : les réservations de locations saisonnières continuent de progresser : +20 % de réservations en juillet et +14 % en août par rapport à 2024. La fréquentation touristique s’est maintenue à la mer et à la campagne, tandis que les villes présentent un bilan contrasté : baisse ressentie par de nombreux restaurateurs, mais hausse pour près de la moitié des sites de visite urbains. Sur l’ensemble de la région, la fréquentation de la clientèle française est en légère hausse (+2%), avec des visiteurs venant principalement d’Île-de-France, des Pays de la Loire et de Bretagne. La clientèle internationale est quasiment stable (-2%), notamment sur le mois d’août, avec des touristes britanniques plus nombreux, alors que ceux des Pays-Bas et d’Allemagne semblent en légère baisse. Des tendances à confirmer en fin d’année avec les données définitives. 67 % des professionnels estiment leur chiffre d’affaires satisfaisant, en hausse par rapport à 2024. Les gîtes et meublés, villages vacances et campings affichent de bons résultats, quand 51 % des restaurateurs se disent insatisfaits.
De nouveaux enjeux pour la filière touristique en Pays de la Loire
Aujourd’hui les voyageurs sont plus que jamais en quête d’authenticité et souhaitent des expériences personnalisées, en dehors des sentiers battus qui leur permettent de se reconnecter avec leur environnement. La Région souhaite y répondre avec des ambitions et des actions précises pour les prochaines années :
– Poursuivre le développement du tourisme à vélo en priorisant le soutien à la sécurisation des itinéraires cyclables,
– Inciter les entreprises à engager ou poursuivre leur transition écologique par une bonification des aides pour les investissements les plus engagés vers cette transition,
– Faciliter le recrutement en accompagnant les professionnels du tourisme dans leur besoins de formation professionnelle et de logements saisonniers,
– Contribuer à l’attractivité des Pays de la Loire en organisant de grands événements d’envergure internationale pour les professionnels, tel que Vignobles en Scène, le grand rendez-vous annuel de l’œnotourisme en France qui se déroule du 17 au 19 octobre prochain.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés