Un dispositif d’aides pour l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain (OPAH-Ru) est actif depuis plus d’un an sur les communes de Gennes-Val-de-Loire, Bellevigne-les-Châteaux, Vernantes et Doué-en-Anjou. Ce dispositif vise à accompagner gratuitement les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Ces travaux peuvent être de plusieurs natures : amélioration de la performance énergétique, rénovation globale et adaptation des logements à la perte d’autonomie. « Depuis le début de l’opération en octobre 2024, plus d’un million de travaux ont été engagés, avec plus de 700 000 € de subventions accordées, provenant de l’ANAH, du département, de l’Agglomération Saumur Val de Loire et des communes », Aurélie Jouenne, Responsable de la Cellule Habitat chez Alter qui porte ce dispositif.
Une campagne de démarchage a domicile début février
En complément des actions menées par Alter Public, qui anime ce dispositif habitat pour le compte de l’Agglomération de Saumur Val de Loire, l’association « Les Locaux-Moteurs » a été sollicitée afin d’aider de nouveaux ménages à accéder au dispositif. En effet, malgré les actions de communication mises en place, certains habitants n’ont pas toujours connaissance des aides publiques dont ils pourraient bénéficier. Pour permettre à de nouveaux ménages d’accéder au dispositif, l’association a recruté des habitants-relais ayant une bonne connaissance du territoire et souvent connus des habitants. Les Locaux-Moteurs iront à la rencontre des propriétaires ou locataires, à leur domicile en porte-à-porte, sur les communes de Gennes-Val-de-Loire (communes déléguées de Gennes, Les Rosiers-sur-Loire et St-Martin-de-la-Place), Bellevigne-les-Châteaux et Doué-en-Anjou (commune déléguée de Doué-la-Fontaine). « Notre association a été créée pour lutter contre le non-recours à l’offre publique, nous ne sommes pas dans une démarche d’objectif commercial. La démarche d’aller vers les propriétaires dans le cadre de ce dispositif d’amélioration de l’habitat en est la preuve. Les habitants-relais entrent en contact directement avec les habitants, les personnes isolées, pour les sensibiliser au bien-être chez eux en leur présentant les subventions existantes », explique Claudine Pezril, fondatrice et coordinatrice de l’association Les Locaux-Moteurs.
3 habitants-relais recrutés
Les 3 habitants-relais, dénommés « locaux-moteurs », sont :
– Liliane Lesevre, intervenant à Bellevigne-les-Châteaux, sur les communes déléguées de Brézé, Chacé et St-Cyr-en-Bourg : Retraité et a travaillé 20 ans au service des collectivités territoriales.
– Gilles Bretaudeau, intervenant à Doué-la-Fontaine : Retraité et participe au recensement, a travaillé dans l’industrie graphique, ses parents étaient commerçants à Doué donc sa famille est connue sur le territoire, il est actif dans des associations également.
– Nadège Roulleau, intervenant à Gennes-Val-de-Loire : Co-gérante d’une SCI et a un parcours professionnel orienté comptabilité.
Pour mener à bien leur mission, les Locaux-Moteurs ont bénéficié d’une formation pour maîtriser le dispositif. Ils seront en capacité d’informer globalement les propriétaires sur les possibilités d’accompagnement technique, administratif et financier qui s’offrent à eux. L’Agglomération Saumur Val de Loire prend en charge cet accompagnement, qui est donc gratuit pour les habitants. Chaque habitant-relais se déplacera directement au domicile des habitants à partir du 3 février 2026, en possession d’un courrier d’accréditation afin d’échanger sur le dispositif et sur les éventuels travaux à réaliser dans leur logement. Chaque demande recueillie sera ensuite relayée vers l’équipe d’Alter Public qui prendre contact avec les ménages et vérifiera les possibilités d’accompagnement. L’association des Locaux-Moteurs, tout comme l’opérateur Alter, délivrent pour le compte de l’Agglomération de Saumur un conseil neutre et gratuit. Pour Armel Froger, maire de Bellevigne-les-Châteaux, « la connaissance du terrain est vraiment importante, et les habitants-relais sont des personnes connues ce qui va permettre d’ouvrir plus de portes car les habitants peuvent avoir confiance. Cette démarche est un vrai plus, les habitants doivent comprendre qu’il y’a de l’aide et qu’il faut en profiter. » « Il y’a une seule personne qui se déplace pour le porte-à-porte ce qui est moins effrayant. Il faut profiter de l’accompagnement d’Alter qui est gratuit, c’est un service complémentaire, et ça vaut vraiment le coup », ajoute Michel Delphin maire délégué de Doué-la-Fontaine.
Infos pratiques : Plus d’informations sur les aides au 02 41 40 07 07 – coeurdeville@anjouloireterritoire.fr ou au 43 rue Joachim du Bellay, 49400 Saumur (Agence Alter de Saumur).
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
