Pourquoi le patron des LR, Bruno Retailleau, est-il intervenu dans la campagne électorale Saumuroise ?

Le président du parti politique Les Républicains (LR) a été contraint d'intervenir dans la campagne électorale saumuroise pour remettre les pendules à l'heure entre les deux listes divers droite portées par Séverine Lécuyer et Bertrand Chandouineau. L'objet du délit : Un usage intempestif du logo du parti. Explications :

La campagne des élections municipales semble bien lancée avec plusieurs listes sur la ligne de départ, y compris des équipes appartenant en apparence à la même écurie ! En effet, deux listes se disant de rassemblement de la droite se sont constituées. La liste « Mieux vivre à Saumur » portée par Séverine Lécuyer et adoubée par le sénateur Stéphane Piednoir président de la fédération de Maine-et-Loire des LR et la liste « Saumur au cœur », dirigée par Bertrand Chandouineau soutenu et comptant dans ses rangs la députée LR Anne-Laure Blin. A droite à Saumur, la confusion est de mise. Ou plutôt était… La liste Mieux vivre à Saumur arborait sur ses documents de campagne depuis le début de celle-ci le logo LR aux côtés de ceux de l’UDI et de Nouvelle énergie. Or, depuis cette semaine, les tracts de la liste de Séverine Lecuyer ont évolué et ne comportent plus le signe LR. La rédaction du Kiosque s’est alors questionnée sur l’origine de ce changement. Se pourrait-il que le parti ait décidé, soudainement, de ne plus soutenir la liste ? La réponse est en réalité un peu plus compliquée. La liste n’était dans les faits pas à proprement dit soutenue par le parti même si les documents de campagne pouvaient laisser penser le contraire. Et c’est le grand patron des LR, Bruno Retailleau, qui a mis les pieds dans le plat pour recadrer les choses. Un petit coup de fil aux deux chefs de files des listes de droite saumuroises, et le logo a disparu !

Une confusion pour les électeurs

Contactée par la rédaction, Séverine Lécuyer explique : « Nous avons en effet fait évoluer nos supports de campagne. Notre liste est toujours soutenue par Stéphane Piednoir (LR), par Éric Touron (UDI) ainsi que par Nouvelle Énergie portée par David Lisnard. Elle rassemble des sensibilités différentes, y compris des adhérents d’Horizons comme des personnes non encartées qui nous ont rejoints progressivement, portées par la dynamique engagée et par la méthode de travail que nous avons mise en place. À titre personnel, certaines personnalités publiques me connaissent et accompagnent la démarche engagée, l’esprit dans lequel ce projet a été construit. L’arrivée inattendue d’une seconde équipe sur le même espace politique a pu créer une confusion pour les électeurs. Dans ce contexte, Bruno Retailleau nous a demandé, à Bertrand Chandouineau comme à moi, de ne plus utiliser logos, photos et références partisanes. Nous avons acté cette demande et retiré ces éléments de nos documents, qui nous semblait respectueuse des adhérents. Cela nous a conduits à modifier nos supports alors même que l’ensemble des documents du premier tour était déjà imprimé. Nous nous sommes adaptés. Après tout, s’ajuster aux réalités du terrain fait aussi partie de ce que l’on attend d’un maire comme de tout responsable. Depuis le début, notre programme s’écrit avec les Saumurois. Il se construit au fil des rencontres et des contributions de terrain. Notre objectif reste inchangé : rassembler, apaiser et bâtir un projet utile à la ville ». Et la candidate de repréciser que « les retraits des logos sont demandés dans les deux groupes. » Toutefois, le logo LR n’est jamais apparu sur les tracts de la liste adverse.

Soutien personnel ne vaut pas investiture

Bertrand Chandouineau comment quant à lui : « Le logo LR n’a jamais figuré sur nos documents. Nous nous l’étions tout bonnement interdit étant donné que nous n’avions aucune investiture officielle. Ce qui est également le cas de l’autre liste. La liste de Mme Lecuyer, comme la mienne, ont des soutiens à titre personnel, mais cela ne valait pas pour autant investiture et donc n’autorisait pas l’utilisation du logo qui a alors pu perturber les électeurs comme les médias. M Retailleau a été sensibilisé à cette problématique et a demandé à ce que le logo ne soit utilisé par aucune des listes. » Le candidat témoigne d’un « sentiment d’abus » quant à l’emploi de ce sigle par l’autre liste qui « s’est crue autorisée de l’utiliser ». Pour Bertrand Chandouineau, heureux de ce juste retour des choses, il y a eu « tromperie sur la marchandise ». Et de conclure : « Nous sommes deux listes divers droite, mais aucune n’est investie ! ».

Vers une union des deux listes ?

Aurélien Schneider, directeur de campagne de Séverine Lecuyer ajoute et assure qu’au « moment où nous avons lancé notre liste, quelques temps après le retrait de Vincent Frégeai de la campagne, nous avons contacté M Chandouineau qui a assuré qu’il ne porterait pas de liste de son côté. C’est pourquoi nous avons alors reçu le plein soutien de Stéphane Piednoir et que nous avons mis le logo LR sur nos tracts partis en impression avant que Bertrand Chandouineau ne déclare sa candidature. » Il indique également que la visioconférence organisée par Bruno Retailleau n’avait pas pour principal objectif de régler ce différends mais bien d’appeler à l’union des deux listes lors du 2e tour. Pour le moment, entre la présence de deux listes qui se veulent toutes deux rassembleuses de la droite et cet imbroglio, l’union de la droite saumuroise semble compromise. Mais crue oblige, d’ici le 22 mars, de l’eau aura peut-être coulé sous les ponts !

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?