Saint-Lambert-des-Levées. Déchets : Le centre de transfert modernisé pour répondre aux besoins du territoire

La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a inauguré ce jeudi 4 septembre le Centre d’Environnement de Bellevue, à Saint-Lambert-des-Levées. Après 19 mois de travaux, conduits par la Société Publique Locale Saumur Agglopropreté, le site de transfert des déchets a été profondément modernisé.

Ce site, qui juxtapose la déchetterie, est lieu ou transit un grande partie des déchets (tri sélectif, déchetteries, ordures ménagères) de l’agglomération, avant d’être envoyés à Lasse à l’unité de valorisation pour les ordures ou au centre de tri de Saint-Barthélemy d’Anjou pour le tri. Une centaine de camions y passe quotidiennement, pour 60% des camions de Kyrielle et pour le reste des camions des professionnels qui viennent y décharger leurs différents déchets. C’est donc un important trafic qui passe sur ce site chaque jour. Construit en 1994 pour répondre aux besoins de la seule ville de Saumur (30 000 habitants à l’époque), le site n’était plus dimensionné pour une agglomération élargie à près de 100 000 habitants. « Il est aujourd’hui la plateforme centrale où transitent chaque année 67 000 tonnes de déchets avant d’être orientés vers les filières de traitement et de valorisation », explique Christian Ruault vice-président de l’agglomération en charge des déchets. Cet investissement de 2,38 millions d’euros permet donc au territoire de disposer d’un outil adapté aux enjeux environnementaux et logistiques des prochaines décennies. « Ce chantier était nécessaire pour disposer d’outils modernes, adaptés à l’augmentation des volumes et aux obligations actuelles. Aujourd’hui, 98 % des déchets sont valorisés », poursuit l’élu.

Les travaux

Dans le détail, ce chantier d’ampleur a consisté en la création d’un parking permettant de stationner une trentaine de camions. « Celui-ci a été pensé en éventail pour permettre d’y garer un maximum de poids-lourds tout en assurant une facilité de manœuvre et la sécurité », explique Christophe Bannès, architecte du cabinet AE7 Architecture, en charge du projet. « Des emplacements ont été prévus pour accueillir à terme des bornes de recharge pour des camions électriques. Le premier arrivera d’ailleurs dans quelques semaines. Il réalisera la tournée de collecte en centre-ville de Saumur, qui n’est pas très longue au vue de l’autonomie de ces véhicules (ndlr 100 km), et pour des questions de silence et de pollution », explique le président de l’agglomération, Jackie Goulet. Par ailleurs, un deuxième pont-bascule a été créé pour faciliter les fluidifier les entrées et les sorties et ainsi connaitre le tonnage précise qui transit sur le site. En cas de panne d’un pont-bascule, cela permet de continuer à faire tourner le site. Des locaux ont été reconstruits et moderniser pour la quarantaine d’agents qui viennent y travailler chaque jour avec des conditions de travail plus agréables. A noter également : la rénovation des voiries, l’installation d’éclairages LED, le renforcement de la vidéoprotection, l’installation de filet pour empêcher les petits déchets de s’envoler, la rehausse des portes du hangar pour faciliter le maniement des engins. Enfin, Une station de lavage et de maintenance a été construite sur le centre de transfert. La particularité de cet équipement, créé par la société allonnaise Montanier, est de récupérer les eaux dans un cycle quasiment infini en traitant les boues.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?