Samedi 10 février à Montsoreau. La Maison du Parc rouvre ses portes avec des conférences

Samedi 10 février 2024, la Maison du Parc à Montsoreau ouvre ses portes au public avec un tout nouveau programme d’animations et d’expositions inédit. Pour l’occasion, elle a convié deux artistes de renom pour une conférence à deux voix. À 17h, Jean-Noël Rieffel et Benoît Perrotin vous livrent leur relation à la nature et les dangers qui la guettent.   Sans oublier de nombreuses animations au fil de l’année.

Ce samedi 10 février 2024 marquera la journée de lancement à la Maison du Parc ! En ce début d’année, la Maison du Parc poursuit son travail initié l’an passé autour des zones humides et de leurs enjeux de préservation. Du 10 février au 20 mars 2024, profitez de la prolongation de l’exposition « Un an dans les zones humides » pour (re)partir à leur découverte à travers les dessins de Benoît Perrotin. L’illustrateur-naturaliste a passé un an au cœur de ces espaces fragiles et méconnus, pourtant étonnants et foisonnants de vie. Au fil de l’exposition, les créations sonores de Boris Jollivet vous accompagnent.

À 14h, venez faire la rencontre de Benoît Perrotin. Il partage avec vous ses techniques et astuces pour réaliser des œuvres réussies. Croquis de terrain, analyse d’un sujet, esquisse et application de l’aquarelle n’auront plus de secret pour vous ! NB : cette rencontre n’est pas un cours de dessin.

Puis, à 17h, il s’associe à Jean-Noël Rieffel ornithologue et photographe, pour une conférence inédite. Patience, affût, contemplation… tous deux ont su développer au fil de leurs travaux artistiques, une relation particulière avec les milieux et espèces qui nous entourent. Ils vous partagent leur rapport à la nature et les dangers auxquels elle doit faire face. Jean-Noël Rieffel, vétérinaire de formation passionné par l’avifaune, a publié en 2023 son premier récit, intitulé « Éloge des oiseaux de passage – Journal d’un ornithologue un peu perché » (Éditions Équateurs).

La Maison du Parc, ouverte à toutes et tous !

La Maison du Parc est un lieu d’accueil et d’information, vitrine des 116 communes qui composent le territoire. Randonnées, visites, animations, expositions, conseils… vous disposez de tous les ingrédients pour composer votre séjour dans le Parc ou pour passer un agréable moment : accueil de qualité, partagé avec l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire ; informations sur le Parc, pour découvrir ses actions et ses actualités ; expositions et animations sur des thèmes variés : paysages, faune et flore, alimentation, énergie… p’tits ateliers gratuits pour tous les âges : coloriages, origamis, pop-up… boutique, avec une large gamme d’ouvrages sur le patrimoine, la faune et la flore, l’artisanat bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc naturel régional », des jeux et idées de cadeaux.  La maison du Parc est ouverte à tous, gratuitement et est labellisée « Qualité tourisme », « Loire à vélo » et « Tourisme et Handicap ».

Infos pratiques : rencontre avec Benoît Perrotin : durée 2h – tarifs : 4€ – à partir de 12 ans / Conférence gratuite – Réservation obligatoire pour les deux animations au 02 41 38 38 88 ou maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr. Retrouvez le programme complet sur : www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?