Saumur. Avec « Passager… », Nathalie Grelier propose une exposition pleine de sens et de symboles

Jusqu’au 1er novembre 2025, l’exposition « Passager… » de l’artiste saumuroise Nathalie Grelier est à découvrir à la Galerie Hémisphère à Saumur. Une ode à nos traversées dans le monde. « Nous vivons des choses passagères autant que nous sommes des passagers dans ce monde », résume-t-elle. Rencontre :

L’artiste textile Saumuroise, Nathalie Grelier, expose pour la première fois en solo, au sein de la galerie Hémisphère, rue de la Tonnelle à Saumur. Son exposition, intitulée « Passager… », est à découvrir jusqu’au 1er novembre. Elle y explore au travers de nombreuses créations variées, mais qui se font écho, des images, symboles et accessoires d’antan, la thématique du passage, ou plutôt des passages et de la trace que l’on laisse. « J’ai toujours été fascinée par certains ornements mystiques et symboliques, hantant l’univers de mes grand-mères : coiffes, trousseaux, chapelets, imageries sacrées ou portraits endeuillés sur papier glacé. Ces amulettes un semblant désuètes, portaient néanmoins une invitation précieuse, celle de célébrer et enraciner le passage …d’un âge, d’un statut, d’un être aimé… Elles accompagnaient avec douceur et spiritualité, dans la beauté de leur ouvrage et la patience de leur confection, des nouveaux chemins de vie à emprunter. Je tente d’invoquer et transmettre leur essence dans mon travail, poussée d’un devoir de mémoire d’une part et d’un désir certain de réinvestir nos quotidiens d’objets rituels contemporains », explique Nathalie Grelier.

« Sur un fil »

Elle détourne en effet divers objets anciens pour interroger notre rapport au temps qui passe et à la fin des cycles. « L’exposition est construite autour de 3 axes. Au rez-de-chaussée de la galerie, il y a notre passage sur la terre en tant qu’humain avec des photos anciennes détournées avec poésie ou ironie. Puis à l’étage, j’aborde la question du passage dans l’au-delà avec une partie sur comment nous honorons nos morts, et une autre que les indices potentiels que nous avons sur ce qui nous attend ensuite. » Pour cette exposition, qu’elle a montée de toute pièce en l’espace d’un an et demi seulement, ce qui est finalement assez peu au vu des créations, de leur complexité et leur finesse parfois, elle souhaite aussi questionner notre rapport aux symboles et aux rites. En brodeuse qu’elle est, elle reste toujours sur un fil en tentant de rendre la thématique de la mort « lumineuse pour désacraliser le sacré », tout en le respectant et en se demandant « comment s’émanciper des codes et des rituels, tout en conservant le sens et la symbolique » de certains objets ou passages.

Le parcours de Nathalie Grelier

Elle a suivi une formation en arts appliqués avec une spécialisation dans la mode et la broderie d’art. Rapidement, elle s’est également intéressée à la bijouterie et au travail de la fleur séchée. Autant de technique qui transparaissent et se traduisent aujourd’hui dans ses réalisations d’artistes. Elle a réalisé divers stages dans la bijouterie haute couture avant d’être deux années durant assistante styliste. Elle s’est ensuite lancée en tant que bijoutière textile. Elle a aujourd’hui une boutique, rue Saint-Nicolas à Saumur, où elle présente à la fois ses bijoux et ses créations artistiques.

Infos pratiques : Exposition à découvrir jusqu’au 1er novembre à la Galerie Hémisphère, 25 Rue de la Tonnelle, à Saumur, ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?