Saumur. Carte scolaire : L’union locale de FO dit « non au démantèlement de l’Education nationale »

L'union locale de Force Ouvrière réagit aux décisions du Directeur académique des services de l'Éducation nationale de Maine-et-Loire quant aux fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée prochaine.

« Le mois dernier, au moment où les parents de l’école élémentaire publique des Hautes Vignes se mobilisaient contre le non remplacement d’enseignants, la direction académique publiait sa carte scolaire contre laquelle les syndicats se sont unanimement prononcés. Au programme, de nombreuses fermetures, et l’annonce de la création d’un seul et unique poste de remplacement pour tout le département. Peut-on raisonnablement penser que cette unique ouverture de poste de remplaçant va régler la pénurie de remplaçants à Saumur et ailleurs ? Le problème du non remplacement n’est pourtant pas un problème nouveau ou ponctuel. Il a même fait la une médiatique quand l’ex-ministre de l’Education nationale, Mme Oudéa Castéra, a cru bon de mettre en exergue ce problème national réel pour justifier son choix personnel de l’école privée…

Les choix académiques concernant Saumur sont particulièrement illustratifs de la politique à l’œuvre. Une seule ouverture (hors dispositif dédoublement REP) est annoncée pour la ville de Saumur. Elle aura lieu à l’école des Violettes. Pourtant, toutes les salles de l’école sont déjà occupées. La mairie a fait le choix de transformer l’étage supérieur de l’école en logements, en conséquence la nouvelle classe n’a pas de salle ! En centre-ville, alors qu’en septembre 2023, une forte demande d’inscriptions a mis les écoles en tension, aucune ouverture n’a été annoncée. La fusion pour la rentrée 2024 de l’école élémentaire des Récollets et de l’école maternelle de l’Arche d’Orée sur le site de cette petite école maternelle condamne l’école « fusionnée » à 5 classes au plus. Les deux dernières salles de classe disponibles aujourd’hui en centre-ville sont à l’école Maremaillette, mais celles-ci vont être mises à disposition de la classe spécialisée autisme qui accueillera 5 élèves à la rentrée (ce qui par ailleurs ne répondra absolument pas à toutes les demandes, loin de là).

On pourrait croire que cette diminution de la capacité d’accueil des écoles publiques, pourrait bénéficier aux écoles catholiques sous contrat du centre-ville, mais celles-ci ne sont pas extensibles à l’infini et le diocèse semble, selon la presse, vouloir en regrouper certaines pour réaliser des économies d’échelle. Ces écoles sous contrat avec l’Etat sont dépendantes de l’argent public à hauteur de 12 milliards d’euros par an prélevés sur des fonds publics. C’est là qu’entrent en jeu les écoles privées hors contrat qui se multiplient à l’échelle nationale. A Saumur, l’école Saint Jean-Paul 2 devrait ouvrir à la rentrée 2024, elle pourrait alors « libérer » des places dans les écoles catholiques sous contrat et permettre de «réguler» l’accueil de tous les élèves… Affaire à suivre.

Ces « évolutions » au profit des écoles privées largement financées par l’argent public participent de la mise en concurrence permanente favorisée par l’orientation gouvernementale en matière d’éducation. Mme Belloubet, dernière ministre de L’Education nationale, ne souhaite-t-elle pas comme ses prédécesseurs, une éducation plus territoriale que nationale ?

Contre la destruction du service public d’enseignement, contre le démantèlement  de l’Education nationale qui remet en cause le droit des familles à disposer gratuitement d’une école publique laïque, l’heure est à la mobilisation ! C’est pourquoi, l’Union locale FO de Saumur soutient l’initiative du Collectif Vigilance Laïcité du Maine-et-Loire de réunir une assemblée-débat contre le démantèlement de l’Education nationale, mercredi 27 mars à 19h, Bourse du Travail d’Angers. Elle appelle les enseignants, parents d’élèves, défenseurs de l’école publique du Saumurois à y participer. Elle organise un co-voiturage: départ 18 heures, place du Chardonnet à Saumur (contact ulfosaumur@orange.fr). »

Relire notre article : Saumurois. Carte scolaire : Quels changements pour la rentrée ?

* Le collectif Vigilance Laïcité : FOL 49 – FCPE 49 – Francas49 – PEP49 – OCCE49 – LDH49– Union des DDEN49 – Libre Pensée49 – FSU49- SNUIPP49 – SE-UNSA49 – SUD éducation 49 – SDENCGT – SGEN-CFDT49 – Collectif pour la promotion de l’Ecole Publique dans les Mauges – Union fédérée des DDEN – UNSA Education La FNEC FP – FO 49 non membre du Collectif Vigilance Laïcité, soutient cette initiative.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?