Saumur. Ces deux habitantes vont faire du porte-à-porte en centre-ville pour présenter l’OPAH-RU

Dans le cadre de l’opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain en cours sur une partie de la ville de Saumur, Alter a fait appel à l’association Les Locaux Moteurs qui vient de recruter deux habitantes qui iront faire du porte-à-porte pour informer les propriétaires sur le dispositif et les aides dont ils peuvent bénéficier pour réaliser des travaux.

Depuis septembre 2021, le cœur de ville de Saumur fait l’objet d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU). Un dispositif initié par l’agglomération Saumur Val de Loire et porté par Alter. Il a pour objectif d’informer et d’accompagner les propriétaires, occupants comme bailleurs, qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique, de rénovation des façades ou encore d’adaptation au handicap et/ou à l’âge. Alter guide les porteurs de projet et les aide à bénéficier des différentes subventions existantes, qui peuvent aller jusqu’à 80% du coût des travaux et qui tournent autour de 60% en moyenne. Ce sont 1 500 logements qui sont concernés sur le secteur de l’hypercentre de Saumur, un secteur choisi, notamment pour son fort taux de logements vacants, à savoir environ 20% sur le périmètre du dispositif.

« Il y a beaucoup de logements qui se trouvent dans les étages de commerces et dont l’accès n’est pas évident », souligne Géraldine Le Coz, élue à la ville de Saumur en charge de l’urbanisme. Depuis le lancement de ce programme il y a un peu plus de trois ans, 548 contacts avec des propriétaires ont été effectués. 189 dossiers, donc pour 189 adresses pouvant représenter plusieurs types de chantiers, ont été ouverts, 13 demandes de subvention de travaux de rénovation de logements ou de façades ont été déposées et 7 demandes pour la rénovation de parties communes. Ce sont donc 420 000 euros de travaux qui ont d’ores et déjà été engagés pour 183 870 euros de subventions sur les 3,8 millions d’euros mis sur la table au total sur les 5 ans que dure ce dispositif (ville, agglomération, département, Région, Anah…). En effet, il ne sera possible pour les propriétaires d’en profiter que jusqu’en septembre 2026.

©Alter

2 habitantes-relais recrutées

C’est donc un gros travail de contact et d’information via différents moyens (affiches, flyer, présence sur les marchés, articles de presse, téléphone, mailing, porte-à-porte…) qui a été réalisé par Alter pour faire connaître le dispositif d’accompagnement (financier et administratif), totalement neutre et gratuit. Pour autant, certains propriétaires demeurent réticents ou ne se sont pas encore intéressés à l’OPAH-RU. C’est pourquoi Alter a fait appel à l’association « Les Locaux Moteurs » qui vient de recruter deux habitantes-relais pour effectuer une mission de porte-à-porte sur le secteur afin d’informer les Saumurois. Nicole Dumoulin et Claire Dupré-Bion sont toutes les deux Saumuroises depuis respectivement 20 et 10 ans. « J’ai travaillé dans l’immobilier, c’est donc un secteur que je connais bien, tout comme le conseil et l’information qui faisaient partie prenante de ce métier », explique la première. Le seconde a travaillé « dans le secteur social durant 32 ans avant de démarrer une nouvelle activité il y a peu de facilitatrice en transition écologique » où elle anime des ateliers de sensibilisation auprès des collectivités et des entreprises. « La mission de service public ainsi que la question de la rénovation énergétique sont les deux choses qui m’ont particulièrement attirée dans cette mission », explique-t-elle. Après une rapide formation de deux jours, elles seront sur le terrain à compter de début mai pour aller sonner chez les habitants et les informer sur le dispositif. « L’idée est vraiment de s’appuyer sur des habitants du territoire pour rassurer les propriétaires, dans une société où le démarchage abusif est très répandu, en expliquant les choses simplement. Ce ne sont pas des expertes et elles n’ont rien à vendre. Elles informent, puis donnent le relais à Alter ensuite pour la partie plus technique. Une partie du public ne va pas vers ces dispositifs pour de multiples raisons : peur que cela soit trop complexe, qu’ils n’aient pas le budget ou que cela ne s’adresse pas à eux. L’idée est vraiment d’échanger, écouter et de lever ces freins », précise Bénédicte Michaud-Matégot de l’association Les Locaux-Moteurs. Leur mission durera 12 mois à raison de 16h par mois chacune.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur le dispositif et contacts sur https://www.anjouloireterritoire.fr/operation/un-nid-douillet-au-coeur-de-saumur.Vous pouvez également vous rendre chez Alter, 43 rue Joachim Du Bellay à Saumur ou au 02 41 40 07 07 / coeurdeville@anjouloireterritoire.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?