Saumur. Collecte pour les camps de migrants

Emus par les situations inhumaines vécues par les migrants, les élèves de seconde bac pro Métiers de la Relation Client du LPO Carnot-Bertin de Saumur, ont organisé une collecte de vêtements et de chaussures à destination des camps du Nord-pas-de-Calais.

C’est ainsi que les élèves ont chargé de nombreux sacs et cartons dans le van de Laurent Prum ce jeudi. Ce dernier a été touché par l’importance de la collecte. Il repart le 20 janvier pour cinq semaines dans le Nord où il remettra les colis à qui de droit. Ce déplacement sera l’occasion pour lui de travailler à un nouveau projet pour rendre « visibles les invisibles » comme il le dit si bien. Il va notamment réaliser des podcasts dont le thème sera « Porter secours ».
Les élèves ont hâte de visionner les photos de l’arrivée de leurs colis. Ce fut une très belle expérience d’engagement citoyen et d’expression de la fraternité. En attendant, ils ont rédigé un article :

Solidarité et Fraternité au lycée

Jeudi 11 janvier, la classe de seconde Métiers de la Relation Client a eu une nouvelle visite de Laurent Prum au CDI. Photographe qui sensibilise les personnes afin de rendre « visible l’invisible », notamment les migrants qui vivent dans les camps comme à Calais, il a été ému de l’engagement des élèves.

Atelier de sensibilisation

Lors de sa première visite en novembre, Laurent Prum a montré lors d’une exposition des photographies de migrants faites de sa main (https://www.printempssauvages.com/). Il a alors demandé à la classe d’écrire des slams sur le thème des migrants pour sensibiliser tout notre lycée. (https://www.youtube.com/playlist?list=PL38ANvbdjBk_6_GH9l5pHmZcjrzHrHDJI)

Une collecte solidaire

Suite à cette visite, la classe de seconde a pris la décision d’organiser une collecte de vêtements, de chaussures mi-décembre pour aider à leur manière les migrants. Ils ont donc créé des affiches, envoyé des mails à tout le lycée pour avoir un maximum de collecte. A la fin de celle-ci, les affaires et chaussures ont été triées avec un grand nombre de résultats.
Laurent Prum est ravi de cette initiative faites par les élèves, il est donc revenu au sein du lycée pour collecter les dons de vêtements et chaussures. Il va les transporter le 20 janvier dans le Nord-pas-de-Calais à l’association « OSMOSE 62 ».

Parole d’élèves

La classe tient à remercier tout ceux qui ont participé à cette collecte. Parole d’élèves : « Vraiment fier des résultats de cette récolte, car beaucoup ont pensé à se mettre à leur place pour aider les migrants. » Lenny « C’était bien, c’est cool que les élèves aient joué le jeu. J’espère que ça va faire changer les gens de mentalité, que ça permettra de mieux comprendre les migrants. » Shanna

Commentaires 9

  1. Oscar+ says:

    Belle équipe… C’est la descendance de LFI !

  2. Et... says:

    Ne serait-il pas possible d’aider les personnes au plus près de chez soi? Faire des kilomètres pour livrer des vêtements et chaussures alors que la région du Nord a déjà des aides de toutes parts, c’est un peu insensé.

  3. Catherine LEON says:

    Bravo les jeunes ! Belle empathie envers d’autres humains en peine !!!💕

  4. Christiane Simon says:

    MERCI et BRAVO pour votre engagement.

  5. THOR says:

    Dans la presse locale, on peut lire, depuis plusieurs années, que des associations se mobilisent pour des pays d’Afrique ou autres. Le Lycée technique suit ce mouvement ! Par contre, aucune action du Maine et Loire pour les FRANCAIS du Pas-de-Calais, qui n’ont plus de maison, plus de vêtements et attendent l’aide des assurances…qui n’arrivera qu’au compte-goutte !

    • Perplexe says:

      C’est vrai Thor, vous avez raison. On compte donc sur vous pour créer une association. Analyser les besoin, donner des objectifs et mettre en place les actions …Et nous tenir informé de tout ça, je suis persuadé que des jeunes, peut-être les mêmes d’ailleurs, viendront relayer votre action.

  6. Perplexe says:

    Merci Mr Prum, et merci aux jeunes lycéens. Vous nous permettez encore de croire qu’un autre monde est possible, que celui de la méfiance, du mépris, de la haine de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?