La Mission Locale du Saumurois accompagne 1700 jeunes par an sur toute la partie Est du Maine et Loire. Elle est le premier service public de l’emploi de proximité et elle offre ses services aux jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et résidants sur le territoire dans 12 lieux d’accueil, de Beaufort-en-Vallée à Montreuil-Bellay, en passant par Noyant, Saumur, Gennes ou Fontevraud. « Ce service, reconnu pour son efficacité et la qualité des accompagnements proposés par ses professionnels est aujourd’hui remis en question à plus d’un titre », estime cependant la Mission Locale du Saumurois. En effet, en janvier 2025, le Conseil Régional des Pays de la Loire a retiré la totalité de son soutien à toutes les Mission Locales des Pays de la Loire. A présent, en ce début d’année 2026, L’Etat envisage une nouvelle réduction très importante de sa subvention après celle déjà réalisée un an plus tôt. Pour la Mission Locale du Saumurois, ces baisses successives de financements (-20% au total) viennent « fragiliser l’existence de la structure, sans que cela soit compensé par des attendus moindres de la part de nos financeurs. »
Les jeunes sont les premiers touchés
« Les jeunes sont, en France, les premiers touchés par la crise économique. A titre d’exemple, 1 jeune sur 4 vit en dessous du seuil de pauvreté, et le taux de chômage atteint 18,8% chez les jeunes de 15 à 24 ans. Dans ce contexte, réduire le budget d’aide à l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes aurait un coût économique et social élevé qui aggraverait les difficultés actuelles. Cela est d’autant plus accru dans notre territoire, marqué par un chômage des jeunes supérieur au taux national et départemental, ainsi que par le taux de décrochage scolaire le plus important de la région », poursuit la Mission Locale. Pour toutes ces raisons, l’équipe de la Mission Locale du Saumurois, avec le soutien de son Président Bruno Cheptou, a souhaité alerter sur cette situation en affichant une banderole de protestation ferme. Si les professionnels restent mobilisés pour l’accompagnement des jeunes en demande d’insertion sociale et professionnelles, ils n’en demeurent pas moins inquiets quant aux possibilités qui leurs seront données de réaliser des accompagnements de qualité au profit des jeunes du territoire.
A noter : Une pétition nationale a été mise en place il y a quelques temps soutenir les Missions Locales : https://www.change.org/p/budget-2026-soutenons-les-jeunes-et-les-missions-locales-signez-la-p%C3%A9tition?source_location=search.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
