Saumur. Dans cette école, une association veut faciliter l’inclusion des enfants autistes

A l’occasion des portes ouvertes de l’école de la Coccinelle, à Saint-Lambert-des-Levées ce 10 février, l’Association Régionale les Chesnaies présentera son Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfant avec Autisme intégrée à l’établissement.

L’Association Régionale les Chesnaies accompagne dans une logique de parcours à visée inclusive les enfants, jeunes et adultes qui lui sont confiés. Elle contribue à mettre en œuvre les valeurs de la convention des droits des personnes handicapées (ONU-2006) pour l’accès au droit commun, en agissant autant sur les facteurs environnementaux que sur les facteurs personnels et en délivrant des prestations au service des besoins personnalisés des bénéficiaires, à l’école ou dans tout autre lieu du milieu ordinaire de droit commun. Elle dispose de 3 plateformes de services médico-sociales située à Angers, Bouchemaine et Saumur où elle a développé une unité dédiée à l’inclusion des enfants atteints de troubles autistiques.

Des portes-ouvertes pour faire découvrir le dispositif

L’Association Régionale Les Chesnaies profite de l’organisation des portes ouvertes de l’école La Coccinelle à Saumur ce mardi 10 février (notre article par ailleurs) pour présenter l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfant avec Autisme (UEMA) implantée au sein de l’établissement. L’occasion de faire la lumière sur cette unité spécialisée pour les jeunes enfants autistes. L’UEMA accueille des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, âgés de 3 à 6 ans, au sein d’un dispositif scolaire inclusif. La classe accompagne 7 enfants selon les orientations officielles.

Un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire

Rattachée à la plateforme de services médico-sociale Le Thouet gérée par l’Association Les Chesnaies, l’UEMA offre : « une pédagogie spécialisée, assurée par une enseignante de l’Éducation Nationale ; un suivi médico-social : neuro-psychologue, psychomotricien(ne), éducateur(trice) de jeunes enfants, éducateur(trice) spécialisé(e), aide médico-psychologique ; un cadre propice à l’entrée dans les apprentissages, au développement du langage, de la communication et de la socialisation », détaille l’association. Les enfants bénéficient d’un accompagnement global, combinant interventions éducatives, thérapeutiques et temps de scolarisation, avec une inclusion progressive dans les classes ordinaires lorsque cela est possible. « Cette rencontre vise à permettre aux familles, professionnels et partenaires de visiter la classe, de rencontrer l’équipe pluridisciplinaire, de comprendre les modalités d’accompagnement, et d’obtenir des informations sur les places disponibles et sur les modalités d’admission », poursuit-elle. A noter que l’admission au sein de l’UEMA nécessite un diagnostic TSA et une notification de la Maison départementale de l’autonomie (MDA)

Infos pratiques : Mardi 10 février 2026 de 17h à 19h à l’école de la Coccinelle, 24 avenue de la Croix de Guerre, 49400 Saint-Lambert-des-Levées – Saumur. Plus d’infos au 07 48 94 69 82 / uema.saumur@asso-leschesnaies.com ou sur www.asso-les-chesnaies.com.

Pour aller plus loin : relire nos articles sur sujet sur https://www.le-kiosque.org/?s=UEMA.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?