Saumur. De nombreux acteurs réunis pour une rencontre autour des violences conjugales et intrafamiliales

Le 9 avril dernier, la ville de Saumur et le Centre Communal d'Action Sociale ont organisé une journée interprofessionnelle, regroupant des acteurs de la santé, de l'insertion, du social et de la justice, pour travailler autour de la question des violences conjugales et intrafamiliales.

La Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale ont organisé une journée de rencontre le 9 avril à Saumur, en partenariat avec diverses structures. Cette journée avait pour thème les violences dans les relations conjugales et familiales. Depuis longtemps, la Ville de Saumur s’engage aux côtés des associations luttant contre ces violences conjugales et intrafamiliales. Elle a ainsi créé un réseau avec des professionnels impliqués dans la prévention et l’accompagnement des victimes. Inspiré par les Réseaux de Protection des Femmes Victimes de Violences (REPROF) déjà existants, ce réseau vise à comprendre les attentes, les besoins, les bonnes pratiques et les difficultés pour trouver des solutions adaptées et créer une culture commune. La première rencontre en décembre 2022 a rassemblé 23 professionnels de 13 structures, qui ont constaté une augmentation des violences, des difficultés à aider les victimes, un manque de connaissances sur les ressources disponibles, un manque de personnel et l’importance d’accompagner les victimes après le dépôt de plainte. Les objectifs du nouveau réseau incluent un soutien individuel complet aux victimes et un travail collectif pour renforcer la coopération entre les différents acteurs locaux. La journée du 9 avril 2024 marque la concrétisation d’un travail collaboratif et concerté à l’échelle du territoire saumurois pour lutter contre ces violences.

Les structures et professionnels engagés dans l’organisation de la journée du 9 avril : CCAS de la Ville de Saumur ; Etat : DDETS / DDFE ; Gendarmerie ; Conseil départemental – MDS du Grand Saumurois ; Centre hospitalier ; CAF ; tribunal judiciaire de Saumur ; SPIP ; CIDFF ; Emmaüs habitat solidarité ; Solidarités Femmes 49 ; CPTS ; Planning familial ; professions libérales : avocat, sage-femme, socio-esthéticienne, psychologue, praticienne thérapie psycho-corporelles.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?