Les biodéchets regroupent l’ensemble des déchets d’origine naturelle, végétale ou animale pouvant se décomposer naturellement. En matière de traitement des déchets il existe 2 catégories de biodéchets : Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs…) ; Les déchets verts du jardin (feuilles, petites tailles, tontes). Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation nationale impose le tri à la source des biodéchets : aux professionnels qui doivent trouver des solutions pour trier à la source leurs déchets alimentaires ; aux collectivités qui doivent proposer des dispositifs pour les particuliers afin que les déchets alimentaires ne soient plus mélangés aux ordures ménagères et qu’ils puissent être valorisés en compost ou en énergie. L’Agglomération Saumur Val de Loire, via son service déchets ménagers Kyrielle, engage la généralisation du tri des déchets alimentaires pour offrir une solution de tri à chaque usager d’ici fin 2027. Ce programme bénéficie d’un financement de 164 000 € du Fonds Vert et complète ainsi les services déjà proposés depuis plus de dix ans par la collectivité : distribution de composteurs individuels et d’établissement, installation de composteurs partagés sur de nombreuses communes.
Des solutions adaptées à chaque habitat
Afin de proposer des solutions aux habitants, tout en maîtrisant le coût du service, les élus de l’Agglomération Saumur Val de Loire ont décidé d’adapter le service en fonction de la typologie de l’habitat :
– Maisons individuelles avec jardin : possibilité d’acquérir un composteur individuel sur rendez-vous auprès de Kyrielle (formulaire à compléter sur www.saumur-aggloproprete.fr ou l’application mobile Kyrielle).
– Appartements ou maisons sans jardin dans les communes rurales : déploiement progressif de composteurs partagés (environ dix nouveaux sites par an).
– Appartements ou maisons sans jardin dans les communes pôles (Saumur, Montreuil-Bellay, Doué-la-Fontaine, Gennes, Les Rosiers-sur-Loire, Longué, Allonnes) : des bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires seront installées, en complément ou remplacement des composteurs partagés.
L’installation des bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires est prévue sur 3 ans :
– 2025 : une quarantaine de bornes à Saumur (début octobre – fin novembre) ;
– 2026 : une quarantaine dans les pôles secondaires et à Saumur (fin d’année) ;
– 2027 : une quarantaine supplémentaires à Saumur.
Comment fonctionnent les bornes ?
Chaque borne métallique abrite un bac recevant les déchets alimentaires en vrac (vidés depuis un seau) ou dans un sachet kraft sans plastique (sacs biosourcés ou compostables interdits). Pour l’usager, le geste est similaire à celui d’un point d’apport volontaire. Pour Kyrielle, la collecte se fera à l’aide d’une benne équipée d’un système de lavage du bac et de la borne. Les déchets seront ensuite valorisés par compostage industriel ou méthanisation. Ce dispositif est réservé aux particuliers. Les professionnels doivent recourir à un prestataire privé. Les consignes de tri sont affichées sur chaque borne et disponibles sur l’application mobile Kyrielle ou sur le site Internet www.saumur-aggloproprete.fr. Des flyers d’information seront distribués dans les boîtes aux lettres des foyers concernés en amont du lancement du service et des permanences de quartier seront assurées par les agents de Kyrielle lors de chaque déploiement.
A noter : 7 permanences pour accueillir et renseigner les usagers seront tenues sur différents quartiers de Saumur. Si la personne désirant s’y rendre n’est pas disponible, elle peut se rendre à une autre permanence de son choix :
– Mardi 7 octobre de 9h à 12h Hypercentre Saumur – République Place de la République
– Vendredi 17 octobre de 9h à 12h Hypercentre Saumur – St Nicolas Parking St Nicolas
– Vendredi 24 octobre de 14h à 17h Nantilly – Place Verdun – Célestin Port
– Jeudi 30 octobre de 8h30 à 12h Offard – Gare SNCF – St-Lambert Marché entre les ponts
– Vendredi 7 novembre de 14h à 17h Bagneux – Place de la Déportation
– Mercredi 12 novembre de 8h30 à 12h St-Hilaire-St-Florent – Place de la Poterne
– Lundi 24 novembre de 9h à 12h Delessert – St Louis Rue St Louis
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés