Saumur. Des jeunes venus d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni à la découverte de la ville

L'Eurocamp 2025 a lieu depuis le 19 juillet dernier et jusqu’au 2 août à Saumur. Une quinzaine de jeunes venus d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni sont en effet à Saumur pour y découvrir la ville, la culture française et réaliser un chantier bénévole.
©Ville de Saumur

L’Eurocamp est une initiative conjointe de la Ville de Saumur en partenariat avec quatre de ses villes jumelées : Verden et Havelberg en Allemagne, Warwick en Angleterre et Formigine en Italie. Ce programme s’étale sur une période de 15 jours pendant l’été, réunissant des jeunes Anglais, Allemands, Italiens et Saumurois autour d’une action bénévole et utile. Les jeunes participants venus d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni sont arrivés ce samedi 19 juillet à Saumur, et ont été chaleureusement reçus en mairie. Quatre jeunes Saumurois – Brayan, Gabin, Adam et Assia – représenteront leur ville aux côtés de leurs homologues. Pour les participants, l’Eurocamp offre une expérience enrichissante, permettant tout d’abord une véritable rencontre interculturelle. Les jeunes ont ainsi l’opportunité de rencontrer des homologues venant de cinq pays différents, favorisant ainsi la découverte de nouvelles cultures, langues et la création de liens d’amitié internationaux. Les participants partagent des moments de loisirs, d’activités et de soirées ensemble, renforçant les liens sociaux et les échanges interpersonnels. Enfin, cette expérience implique un engagement bénévole. En effet, les jeunes s’engagent dans des actions bénévoles au service de leur ville et de ses habitants, contribuant ainsi à leur communauté et développant un sens de la responsabilité civique. « Au programme de ces deux semaines riches en découvertes : des ateliers interculturels, des visites patrimoniales, des activités sportives et surtout, un chantier bénévole solidaire. Ensemble, les jeunes construiront cinq ruches décoratives, chacune aux couleurs de leur ville d’origine. Un projet symbolique et engagé, qui allie créativité, travail d’équipe et sensibilisation à la protection de la biodiversité. Les participants consacrent environ trente heures par semaine au travail bénévole, tout en profitant de temps libres pour des sorties culturelles, sportives et patrimoniales, favorisant ainsi les échanges interculturels et l’apprentissage mutuel », détaille la ville de Saumur. A noter que l’hébergement, la nourriture et les frais de déplacement sont pris en charge pour chaque participant pendant toute la durée du camp.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?