Saumur. Des logements, des espaces de restauration, de cours et de santé vont voir le jour au pôle de formation

Dans le cadre du renforcement de la formation supérieure sur le territoire saumurois, l’agglomération Saumur Val de Loire envisage la construction d’un espace de travail et de vie pour les étudiants du pôle régional de formation.

Ce projet ambitieux vise à répondre aux besoins croissants des étudiants en termes de services et d’espaces de travail adaptés. Porté conjointement avec le bailleur social Saumur Habitat, le projet prendra place rue des iles, à proximité immédiate du PLUS. Le bâtiment accueillera différents espaces pour différents usages allant de la formation, à la santé en passant par la restauration et le logement. Pour le volet formation, deux salles de cours doivent permettre l’accueil de 80 étudiants maximum. Une des salles devra être modulable et divisible afin de s’adapter aux divers pratiques pédagogiques et usages. L’autre salle sera dédiée aux compagnons du devoir. Une partie du bâtiment sera dédiée à un pôle santé social qui a pour vocation d’offrir un espace dédié au bien-être et au suivi médical des étudiants. Il comprendra un bureau d’infirmerie, un bureau mutualisé, une salle d’attente, un espace de quiétude et un espace de stockage. Les étudiants disposeront par ailleurs d’un espace composé d’un bureau des étudiants, d’espaces de travail individuel ou collectif, un coin déjeuner dont une zone de cuisson et un espace de restauration modulable. L’aménagement extérieur se veut lui aussi propice à la restauration, au travail et à l’activité étudiante. Un local ou garage à vélo est aussi envisagé ainsi que des emplacements de stationnement pour le personnel. Il est envisagé de prévoir une surface totale comprise entre 700 m² et 770 m² pour répondre à tous ces besoins.

12 logements sociaux

Une partie de cette construction sera dédiée à la construction de logements sociaux. Les logements ont une destination sociale bien que le profil des usagers correspondant aux petites typologies vise les étudiants, la colocation et les jeunes ménages. Il sera construit 12 logements dont 4 T1, 6 T2 et 2 T3 de 30 à 85m2. Le montant prévisionnel global s’élève à 4 951 449 € TTC dont 1.7 million à la charge de Saumur Habitat et 3.2 millions à la charge de l’agglomération. Le projet devrait voir le jour pour le troisième trimestre 2027.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?