Saumur. Des permanences pour l’utilisation des nouvelles bornes biodéchets alimentaires

Afin de présenter le fonctionnement des nouvelles bornes d’apport volontaires pour les biodéchets alimentaires, Kyrielle organise des permanences dans différents quartiers de Saumur à partir du mardi 7 octobre jusqu’au lundi 24 novembre.

Nous vous en parlions dans un précédent article, l’agglomération Saumur Val de Loire et son service des déchets Kyrielle, mettent progressivement en place sur le territoire, notamment à Saumur et dans les communes pôles, des bornes de collecte des biodéchets alimentaires. En effet, depuis le 1er janvier 2024, la réglementation nationale impose le tri à la source des biodéchets : aux professionnels qui doivent trouver des solutions pour trier à la source leurs déchets alimentaires ; aux collectivités qui doivent proposer des dispositifs pour les particuliers afin que les déchets alimentaires ne soient plus mélangés aux ordures ménagères et qu’ils puissent être valorisés en compost ou en énergie. L’Agglomération Saumur Val de Loire engage la généralisation du tri des déchets alimentaires pour offrir une solution de tri à chaque usager d’ici fin 2027. Ce programme complète ainsi les services déjà proposés par la collectivité : distribution de composteurs individuels et d’établissement, installation de composteurs partagés sur de nombreuses communes. Pour rappel, l’installation des bornes d’apport volontaire pour déchets alimentaires est prévue sur 3 ans :
– 2025 : une quarantaine de bornes à Saumur (début octobre – fin novembre) ;
– 2026 : une quarantaine dans les pôles secondaires et à Saumur (fin d’année) ;
– 2027 : une quarantaine supplémentaires à Saumur.
Chaque borne métallique abrite un bac recevant les déchets alimentaires en vrac (vidés depuis un seau) ou dans un sachet kraft sans plastique (sacs biosourcés ou compostables interdits). Pour l’usager, le geste est similaire à celui d’un point d’apport volontaire. Les déchets seront ensuite valorisés par compostage industriel ou méthanisation.

Une première permanence ce mardi

Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire donne rendez-vous aux habitants du quartier de la Place de la République dans l’hyper centre de Saumur pour une permanence d’information concernant l’utilisation de bornes pour leurs déchets alimentaires. Un guide du tri dédié ainsi qu’un bioseau pourront leur être remis à cette occasion.  La permanence se tiendra mardi 7 octobre de 9h à 12h Place de la République. Les autres permanences :
– Vendredi 17 octobre de 9h à 12h Hypercentre Saumur – St Nicolas Parking St Nicolas
– Vendredi 24 octobre de 14h à 17h Nantilly – Place Verdun – Célestin Port
– Jeudi 30 octobre de 8h30 à 12h Offard – Gare SNCF – St-Lambert Marché entre les ponts
– Vendredi 7 novembre de 14h à 17h Bagneux – Place de la Déportation
– Mercredi 12 novembre de 8h30 à 12h St-Hilaire-St-Florent – Place de la Poterne
– Lundi 24 novembre de 9h à 12h Delessert – St Louis Rue St Louis.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, contactez Kyrielle / Saumur Agglopropreté – 201 Boulevard Jean Moulin 49400 SAUMUR au 02 41 50 44 67 ou à accueil@agglopropre49.fr. www.saumur-aggloproprete.fr.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?