La ville de Lyon accueillera du 6 au 9 juin 2024 la finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Cette réunion sera historique puisque sera fêté le centième anniversaire du titre de Meilleur ouvrier de France lors du 69e congrès. Pour l’occasion, les 120 métiers inscrits au concours se réuniront en un seul et même lieu pour cette grande finale nationale. Les quatre métiers du cheval inscrits au concours depuis 2022 feront partie de cette finale nationale. Pour rappel, ces métiers dits « de terrain » sont ceux de palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation et cavalier d’entraînement au trot et au galop. Les épreuves se dérouleront à l’hippodrome de Lyon-Parilly et au centre équestre l’Equ’ain les 7 et 8 juin. L’organisation du concours pour ces quatre métiers est pilotée depuis trois ans par l’IFCE, avec le soutien de la Fédération française d’équitation (FFE). Ils rejoignent, depuis trois éditions maintenant, les métiers de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant dont les œuvres seront cette année exposées à la Cité internationale de Lyon.
Deux apprentis de l’IFCE de Saumur ont décroché leur place en finale
Le concours « Un des meilleurs apprentis de France », organisé par la SnMOF, l’IFCE et la FFE pour ces six métiers (palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement au trot et au galop, sellier-harnacheur, maréchal-ferrant), s’articule autour de trois niveaux : départemental, régional et national. Pour chacun de ces échelons, les participants peuvent se voir attribuer des médailles selon les notes obtenues durant leurs épreuves :
– Niveau départemental : la médaille d’or est attribuée pour une note supérieure ou égale à 16, la médaille d’argent entre 14 et 16 et la médaille de bronze entre 12 et 14 ;
– Niveau régional : la médaille d’or est attribuée pour une note supérieure ou égale à 17 et la médaille d’argent entre 15 et 17.
Seule la médaille d’or régionale ouvre les portes de la finale nationale. Les jeunes qualifiés devront alors témoigner de leur savoir-faire et de leurs compétences pour viser la médaille d’or nationale en obtenant une note supérieure ou égale à 18, synonyme de titre de Meilleur apprenti de France. Après pas moins d’une trentaine d’étapes régionales, parmi les 550 jeunes inscrits au concours pour les métiers du cheval, 56 ont décroché leur qualification à la finale nationale. Parmi eux, deux apprentis de l’IFCE de Saumur : Jocelyn Girard dans la catégorie Enseignant d’Equitation et Lola Nivelet pour le métier de sellier-harnacheur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés